Postuler en ligne et s’informer, c’est possible sur la section spéciale «Élections municipales» du site web DGE

23 septembre 2009

Québec, le 23 septembre 2009 – Le Directeur général des élections du Québec met aujourd’hui en ligne une section spéciale de son site Web dédiée aux élections municipales qui se tiendront dans les 1109 municipalités du Québec le 1er novembre prochain. C’est vendredi dernier, le 18 septembre, que débutait la période électorale devant mener au scrutin et que commençaient à s’appliquer les règles de contrôle des dépenses électorales.

 La section spéciale « Élections municipales » est accessible en cliquant sur le bandeau qui coiffe la page d’accueil du site Web du DGE à l’adresse suivante : www.electionsquebec.qc.ca
 
En vue d’aider les municipalités à recruter le personnel électoral nécessaire à la bonne marche des scrutins, le DGE offrira sur sa section spéciale, la possibilité de poser sa candidature en ligne. Via l’application «Postulez en ligne», les personnes intéressées pourront donc transmettre les informations les concernant au président d’élections de leur municipalité.
 
Entre autres informations disponibles sur la section spéciale «Élections municipales», l’électeur apprendra de quelle façon il peut vérifier son inscription à la liste électorale, connaître l’adresse de son bureau de vote et les coordonnées du président d’élection de sa municipalité.  Les électeurs et électrices qui ne peuvent se déplacer ou qui ont de la difficulté à voter y trouveront également les informations relatives aux mesures spéciales prévues pour leur venir en aide.
 
C’est le président d’élection de chacune des 1 109 municipalités en élections le 1er novembre qui sera responsable de l’organisation des scrutins et, dès lors, la première source d’information des électeurs. Le Directeur général des élections du Québec joue toutefois un important rôle de soutien à l’ensemble des présidentes et présidents d’élections, en plus d’offrir dans tout le Québec de la formation à l’intention des agents officiels, ainsi qu’à l’intention des trésoriers des municipalités de 5 000 habitants et plus. De plus, en vertu de la loi, le DGE est responsable de l’application des règles sur le financement et le contrôle des dépenses électorales, à savoir les chapitres XIII et XIV de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
 
À cet égard, la section «Financement et contrôle des dépenses électorales» présente les grandes lignes de ce que prévoit la loi à ces niveaux. Il sera en outre possible de consulter la liste des partis politiques municipaux et celle des candidats indépendants autorisés à partir de la section spéciale «Élections municipales».
 
Finalement, une autre source d’information sur les élections municipales est le site Web du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire accessible par la section « Élections municipales » du site Web du DGE ou à l’adresse www.mamrot.gouv.qc.ca/electionsmunicipales.
 
Rappelons également que le Centre de renseignements du Directeur général des élections est accessible de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, aux numéros suivants :
 
1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)
1 800 537-0644 – appareil de télécommunication ATS
 


Catégories : Municipal, Élections générales et MRC 2009