Communiqué 20 – Élections générales du 4 septembre 2012. Bilan du vote par anticipation : 500 805 électrices et électeurs ont exercé leur droit de vote au terme de la première journée

27 août 2012

Québec, le 27 août 2012 –– À l'issue du premier jour de vote par anticipation (BVA) tenu le dimanche 26 août, le directeur général des élections, M. Jacques Drouin, annonce que 500 805 électrices et électeurs ont exercé leur droit de vote à ce jour. Ce total d’électeurs correspond à 8,48  % du nombre total d’électeurs inscrits sur les listes électorales avant la révision spéciale. Il est à noter que ce nombre d’électeurs comprend ceux qui ont voté au bureau du directeur du scrutin les 24 et 25 août, ainsi que les électrices et les électeurs ayant voté à domicile ou dans une installation d’hébergement au cours des ces mêmes journées.

Par comparaison, 419 457 électeurs avaient voté par anticipation à l’issue du premier jour de BVA en 2008, pour un taux de participation de 7,33 %.

Le nouveau mécanisme de votation, soit le vote hors circonscription, a pour sa part attiré des électrices et des électeurs dans la très grande majorité des circonscriptions. En effet dans 121 circonscriptions, 5 225 électeurs ont exercé leur droit de vote à distance dans 120 circonscriptions du Québec. Les circonscriptions où l’on a le plus voté hors circonscription ont été celles où il y avait des camps de travailleurs, soit Duplessis avec 724 votes enregistrés et Ungava, avec 396 votes exercés. En milieu urbain c’est dans Jean-Talon où l’on a le plus voté « à distance », avec 252 votes hors circonscriptions.

Le dépouillement du vote par anticipation sera effectué le soir du scrutin, soit le 4 septembre. Le vote hors circonscription sera dépouillé au siège social du Directeur général des élections.

Un tableau qui donne les taux de participation pour chacune des circonscriptions du Québec, au terme du  jour 1 du BVA, sera bientôt accessible sur le site Web du DGE à l’adresse www.monvote.qc.ca, en cliquant, dans la partie droite de la page d’accueil, sur le bouton « Taux de participation ».

Pour voter de mardi à jeudi

À compter de demain, les électrices et les électeurs qui voudraient exercer leur droit de vote pourront le faire au bureau du directeur du scrutin de leur circonscription. Dans 125 circonscriptions, un bureau de vote principal accueillera les électeurs. Dans 38 d’entre elles, dont le territoire est plus vaste, plus d’un bureau ouvrira ses portes pour le vote au bureau du directeur du scrutin. En tout, 185 bureaux de vote seront accessibles dans les 125 circonscriptions du Québec pour ce vote. Par comparaison, environ 3 000 ont été ouverts pour le vote par anticipation « traditionnel » qui s’est déroulé hier et qui se poursuit aujourd’hui, et environ 20 000 bureaux de vote accueilleront les électeurs le 4 septembre.

Les données sur la fréquentation du vote au bureau du directeur du scrutin révèlent que pour le vendredi 24 août, 13 565 électeurs y ont exercé leur droit de vote, alors que 8 096 l’ont fait le samedi 25 août, pour un total de 21 661.

Le vote au bureau du directeur du scrutin a lieu de 9 h à 21 h demain et mercredi. Jeudi, les bureaux de vote fermeront leurs portes à 14 h.

 



Catégories : Provincial, DGE, Élections générales 2012