Participation des électeurs aux élections municipales du 3 novembre - Le DGEQ lance sa campagne de publicité pour inciter les électrices et les électeurs à voter

30 septembre 2013

Québec, le 30 septembre 2013 – C’est aujourd’hui que commence la campagne de publicité télé et Web du DGE, dont le but est d’inviter les électrices et les électeurs du Québec à exercer leur droit de vote lors des élections générales municipales du 3 novembre prochain. Les messages s’adressent à tous les électeurs et s’appuient sur l’idée que tous et chacun, nous avons des opinions sur une foule de sujets et nous les exprimons continuellement. Alors pourquoi ne pas exprimer son point de vue en allant voter aux élections municipales? 

Dans l’ensemble des quelque 1 100 municipalités du Québec, la participation électorale moyenne aux élections générales municipales de 2009 a été d’environ 45 %, les taux pouvant évidemment varier d’une municipalité à l’autre. L’importance des enjeux municipaux, qui touchent le quotidien des citoyens, l’ampleur des ressources qui sont investies dans la vie municipale devraient être des raisons de s’intéresser à l’élection à la mairie et aux différents postes de conseillers. La vitalité de la démocratie municipale dépend par ailleurs du geste simple qui consiste à exercer son droit de vote. Et on peut aussi voir le vote comme une occasion d’exprimer une opinion sur les candidates et candidats qui souhaitent se faire élire et sur les idées qui sont proposées aux électeurs. La campagne de publicité du DGE incite les électrices et les électeurs à exprimer cette opinion.

Le message télé est d’une durée de 30 secondes et présente des scènes où des gens commentent, donnent une opinion, discutent, sans que l’on sache jamais le sujet précis du débat ou de l’expression d’opinion. Le message Web est plus long et « met en vedette » les médias sociaux, ce qui est susceptible d’intéresser particulièrement les jeunes électrices et électeurs. On peut visionner ce message à l’adresse http://youtu.be/EiKrOqpQTyk. On y voit comment, à partir d’une situation précise, les messages d’opinion qui se développent et se diffusent. La conclusion est toujours la même : puisque l’on aime donner son opinion, pourquoi ne pas le faire lors des élections municipales?

La campagne de publicité du DGE vient compléter les initiatives d’autres partenaires et notamment l’information à l’électeur diffusée par les présidentes et présidents d’élection qui sont responsables des scrutins dans les 1 103 municipalités qui seront en élection le 3 novembre.

 

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