Élection partielle du 2 octobre 2017 dans la circonscription de Louis-Hébert – Pour voter, vous devez être sur la liste électorale

11 septembre 2017

C’est aujourd’hui que commence la période de révision de la liste électorale en vue de l’élection partielle dans la circonscription de Louis-Hébert. Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) vous invite à vous assurer que votre nom apparaît sur la liste électorale, une condition essentielle pour voter le 2 octobre prochain.

Comment vérifier votre inscription?

Il existe deux façons de vérifier votre inscription sur la liste électorale :

La carte d’information indique le nom de tous les électeurs inscrits sur la liste électorale à une même adresse ou, le cas échéant, précise qu’aucun électeur n’y est inscrit.

Rappelons que pour voter, une personne doit remplir les conditions suivantes :

  • avoir 18 ans ou plus;
  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • avoir son domicile au Québec depuis six mois; 
  • ne pas être sous curatelle ou être privée de ses droits électoraux.

Comment vous inscrire ou modifier votre inscription?

Vous remplissez les conditions pour voter, mais votre nom n’apparaît pas sur la carte d’information que vous avez reçue?

  • Dès aujourd’hui et jusqu’au 28 septembre, 14 h, rendez-vous à l’adresse indiquée sur la carte d’information pour faire une demande en personne à la commission de révision de votre circonscription;
  • Présentez une ou des pièces justificatives qui indiquent ensemble vos nom, date de naissance et adresse (exemples : permis de conduire valide, certificat de naissance, carte d’assurance maladie, compte de téléphone ou d’électricité);
  • Jusqu’au 20 septembre, vous pouvez également présenter une demande pour un parent, un conjoint ou une personne qui cohabite avec vous, ou faire une demande d’inscription par correspondance.

Attention! Vous devrez aussi faire une démarche similaire auprès de votre municipalité afin de pouvoir voter aux élections municipales du 5 novembre. Il s’agit d’une situation exceptionnelle, la période électorale des élections générales municipales se déroulant en partie pendant l’élection partielle dans votre circonscription provinciale.

Du 22 au 28 septembre, votez par anticipation!

Si vous vous déplacez pour vous inscrire ou modifier votre inscription les 22, 23, 26, 27 et 28 septembre, vous pourrez aussi voter sur place au même moment.

Pour plus d’information

La carte d’information indique aussi les heures d’ouverture et le numéro de téléphone du bureau de la directrice du scrutin de la circonscription. Cette carte est accompagnée du Manuel de l’électeur, qui donne divers renseignements sur l’élection partielle en cours.

Vous pouvez aussi obtenir ces renseignements en visitant l’adresse electionsquebec.qc.ca/partielle ou en communiquant avec le Centre de renseignements au 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).

Le DGEQ invite les électrices et les électeurs de la circonscription de Louis-Hébert à voter en grand nombre : la présente élection partielle est une occasion de faire vivre notre démocratie en exerçant votre droit de vote.



Catégorie : Élections partielles