Élection partielle du 2 octobre 2017 - Bienvenue aux futurs électeurs!

29 septembre 2017

Québec, le 29 septembre 2017 – Les futurs électeurs auront leur place dans les bureaux de vote lors de l’élection partielle dans Louis-Hébert, le 2 octobre prochain. Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) permettra aux enfants qui accompagnent leurs parents de s’exprimer en votant et à trois jeunes du secondaire de vivre les coulisses d’une élection.

« Un jour, ce sera à leur tour de voter. En ce sens, il est important de faire vivre à ces futurs électeurs des expériences concrètes qui leur donnent l’occasion de se familiariser avec notre processus électoral et l’exercice du droit de vote. Le 2 octobre prochain, nous invitons des jeunes de Louis-Hébert à découvrir, sur le terrain, les dessous d’une élection. Nous voulons également que les parents viennent voter avec leurs enfants. À la sortie du bureau de vote, les jeunes aussi pourront dire : “J’ai voté!” » a affirmé Pierre Reid, directeur général des élections.

Les parents votent, les enfants aussi!

Le jour du scrutin, les petits bureaux de vote du programme Électeurs en herbe seront dédiés aux enfants qui accompagnent leurs parents à voter. À leur tour, ils pourront poser un geste concret en répondant à une question liée aux valeurs démocratiques.

« C’est ni plus ni moins une invitation à vivre la démocratie en famille que nous lançons aux électeurs dans Louis-Hébert. En suivant l’exemple de son parent, l’enfant pourra visualiser le processus et se familiariser avec le fonctionnement du vote », a ajouté M. Reid, tout en précisant que les résultats du vote des jeunes électeurs en herbe seront diffusés sur le site Web du DGEQ.

Vivre les coulisses d’une élection

Grâce au programme Vivre les coulisses d’une élection, Isabelle Zhang, élève du Collège des Compagnons, Thomas Deslisle de l’école des Pionniers et Marie-Pier Bordeleau du Séminaire Saint-François seront aux premières loges pour voir l’ensemble des étapes nécessaires au bon déroulement d’une élection partielle provinciale. Ils observeront le travail des différents acteurs qui rendent possible une telle opération.

Il sera possible de suivre leur parcours par l’entremise de messages publiés et partagés sur notre page Facebook ou en direct sur Twitter avec le mot-clic #CoulissesÉlection.

Les trois jeunes seront également disponibles pour participer à des entrevues le lundi 2 octobre, de 15 h à 16 h; ils pourront ainsi partager leurs impressions par rapport à la journée et répondre aux questions des journalistes. Les journalistes sont invités à communiquer avec le service médias du DGEQ s’ils souhaitent obtenir une entrevue avec les jeunes.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos programmes d’éducation à la démocratie, veuillez consulter le site electionsquebec.qc.ca (section « Zone d’éducation à la démocratie »).



Catégories : Provincial, Élections partielles, DGE