Accueil > Enseignant ou étudiant > Activités d'enrichissement

Activités d'enrichissement

En s’inscrivant au programme Électeurs en herbe, les écoles et les organismes jeunesse reçoivent gratuitement un guide d’activités pédagogiques. Cette section présente d’autres activités qui permettront d’enrichir la préparation à l’activité de simulation ou encore de stimuler l’engagement des jeunes dans leur communauté.

Liste des activités d’enrichissement

Volet École primaire

  • Mime et devine! (PDF)
    Au cours de cette activité, les électeurs en herbe seront amenés à trouver, à mimer et à deviner des situations qui illustrent les fondements du droit de vote.
  • Droits des électeurs à la carte (PDF)
    Au cours de cette activité, les élèves découvriront que les électeurs ont des droits. Ils tenteront de classer ces droits par ordre d’importance.

Volet École secondaire

  • Opinion et information (PDF)
    Au cours de cette activité, les jeunes seront appelés à lire des textes journalistiques d’information et d’opinion et à les différencier en identifiant certaines de leurs caractéristiques.
  • Argumentation : question piège (PDF)
    Au cours de cette activité, les électeurs en herbe devront, au moyen de mises en situation, inventer des arguments discutables et faire deviner à la classe en quoi ils constituent des pièges de l’argumentation.
  • Mon sondage d’opinion (PDF)
    Au cours de cette activité, les électeurs en herbe seront invités à concevoir un sondage d’opinion et à aller sur le terrain pour sonder des membres de leur entourage.

Volet Organisme jeunesse

  • À qui remettre ma pétition? (PDF)
    Au cours de cette activité, les électeurs en herbe s’ouvriront à certains enjeux qui touchent les citoyennes et les citoyens. Ils seront amenés à comprendre leurs préoccupations et à déterminer à quels élus ils devraient s’adresser pour qu’elles soient prises en compte.
  • Le vote obligatoire pour ou contre? (PDF)
    Lors de cette activité, les électeurs en herbe seront invités à débattre de la possibilité de rendre le vote obligatoire.