Accueil > Enseignant ou étudiant

Enseignant ou étudiant

Préserver la démocratie dépend non seulement de la connaissance des valeurs démocratiques, mais aussi de la façon dont on apprend ces valeurs et de la manière dont on les expérimente dans la vie quotidienne.

Nous mettons en place, en collaboration avec nos partenaires, des programmes d'éducation à la démocratie qui contribuent à :

  • favoriser la participation des citoyens, jeunes et adultes, à la vie démocratique;
  • améliorer le niveau et la qualité de l'implication;
  • stimuler l'exercice du droit de vote.

Par nos programmes, nous offrons à différentes clientèles des occasions de vivre des expériences démocratiques concrètes.

Découvrez les avantages de nos programmes

Aimez notre page FacebookFacebook Suivez-nous sur TwitterFacebook

Vox populi : Ta démocratie à l'école!
(Pour les conseils d'élèves des écoles primaires et secondaires)

Une initiative du Directeur général des élections du Québec, de l'Assemblée nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Ce programme propose aux établissements primaires et secondaires un mode de fonctionnement du conseil d'élèves qui encourage leur participation aux décisions touchant la vie de leur école. Les jeunes apprennent et mettent en pratique des valeurs démocratiques comme la liberté d'expression, le respect des opinions des autres, l'art du compromis, la représentation et le droit de vote.

Pour en savoir plus

À TON TOUR
(Site Web exclusif pour les jeunes de 17 ans et demi)

À TON TOUR, un site Web exclusif pour les jeunes de 17 ans et demi avec des vidéos, des photos et des illustrations! Lindsay, Zach, Rose-Marie, Alpha et plusieurs autres, tous âgés de 16 à 18 ans, s'expriment sur le vote, la politique et les élections. Tu auras bientôt 18 ans? Surveille ta boîte aux lettres, tu recevras un code d'accès unique par la poste! Tu as reçu ton code d'accès? Rends-toi sur le site À TON TOUR pour devenir plus qu'un spectateur et prendre part au mouvement.

Chaque année, ce sont plus de 80 000 jeunes Québécois qui obtiennent le droit de vote et, en 2018, les 18-35 ans formeront le tiers de l'électorat. Ton avenir t'appartient. À ton tour, façonne le monde à ta manière!

Pour en savoir plus

Électeurs en herbe
(Simulation électorale pour les jeunes)

Électeurs en herbe est un programme gratuit d’éducation à la citoyenneté qui vise à initier les jeunes à l’exercice du droit de vote et à leur faire connaître le fonctionnement de nos institutions démocratiques. Il se déploie en trois volets :

  • Écoles : pour les élèves du primaire (troisième cycle) et du secondaire (formation générale et professionnelle).
  • Organismes jeunesse : pour les jeunes de moins de 18 ans qui ne suivent pas le parcours scolaire.
  • Bureaux de vote : pour les enfants qui accompagnent leurs parents lors du vote aux élections provinciales.

Pour en savoir plus

Vivre les coulisses d'une élection
(Pour les jeunes du secondaire)

Ce projet d'initiation à la vie démocratique permet à des jeunes du secondaire de démystifier l'organisation d'une journée de vote, lors d'une élection partielle dans leur circonscription, tout en les sensibilisant à l'importance de la participation citoyenne, dont l'exercice du droit de vote.

Pour en savoir plus

Je vote au Québec
(Pour les nouveaux arrivants et les classes de francisation)

Ce programme permet à la clientèle visée de se familiariser avec le système électoral québécois. Il comprend l'animation d’un atelier offert sans frais dans les locaux de l'organisme qui en fait la demande.

Pour en savoir plus

La démocratie au collégial et à l'université

Pour aider les étudiants des universités et des collèges québécois à promouvoir et à faciliter l'exercice de la démocratie dans leur établissement d'enseignement, nous avons développé divers documents de référence, inspirés de la législation électorale québécoise. Les contenus offerts peuvent ainsi soutenir les étudiants qui souhaitent élaborer leur propre réglementation électorale.

Pour en savoir plus

Démocratx
(Pour les conseils d'élèves des écoles primaires et secondaires)

Cet outil Web permet aux conseils d'élèves des niveaux primaire et secondaire de gérer leurs projets directement sur le Web, de partager leurs expériences, en plus de stimuler la collaboration et la communication au sein de leur établissement scolaire. L'inscription est gratuite!

Pour en savoir plus

Si vous organisez des élections dans un contexte autre que ces programmes, il est aussi possible de commander des urnes et des isoloirs.

Nous joindre