Accueil > Expert électoral et international > Administrateurs d'élection du Canada > Conférence

Conférence des administrateurs d'élection du Canada

En 1970, une première conférence entre les administrateurs d’élection du Canada a été organisée par le professeur T.H. Qualter du Département de sciences politiques de l’Université de Waterloo. Cette conférence avait pour objectif de discuter de sujets relatifs au système électoral et à son administration.

Une deuxième rencontre a eu lieu en 1974 à laquelle ont assisté 21 officiers d’élection. C’est au cours de cette rencontre qu’est née l’idée d’une « association des administrateurs d’élection du Canada » qui ne serait pas une association en tant que telle, mais plutôt un regroupement qui a comme principal objectif de promouvoir la communication entre les membres lors d’une conférence annuelle.

C’est en 1975, que la première Conférence des administrateurs d’élection du Canada officielle a eu lieu. Elle s’est déroulée à Québec et le professeur Qualter avait été invité à titre d’observateur, car ces conférences ne réunissent généralement que des membres du personnel des administrations électorales canadiennes. Depuis cette date, une rencontre s’est tenue à chaque année et les administrations électorales sont l’hôte de la conférence à tour de rôle. Depuis 1975, le Québec a reçu la conférence à trois autres reprises, dont en 2008, année du 400e anniversaire de la Ville de Québec.

Les objectifs de la conférence sont d’établir des liens avec les homologues des autres administrations, de prendre connaissance de l’évolution des systèmes électoraux canadiens, de recueillir de l’information sur les autres administrations et d’échanger les meilleures pratiques en matière électorale.