Accueil > Provincial > Prochaine carte électorale > Travaux de la CRE

Travaux de la Commission de la représentation électorale

Le 23 février 2017, au terme de près de trois années de travaux et d’analyses, la Commission de la représentation électorale (CRE) a établi une nouvelle carte électorale pour le Québec. La délimitation et le nom des 125 nouvelles circonscriptions électorales ont été publiés à la Gazette officielle du Québec le 2 mars 2017. Les changements apportés à la carte électorale visent à établir des circonscriptions qui assurent une représentation juste et équitable à l’ensemble des électeurs, et ce, en fonction des nouvelles réalités démographiques de chacune des régions du Québec.

Les circonscriptions électorales actuelles, dont la délimitation et le nom ont été publiés à la Gazette officielle du Québec en octobre 2011, ont servi à la tenue des élections générales de septembre 2012 et d’avril 2014. Suivant les dispositions de la Loi électorale, la Commission a entrepris les travaux devant mener à l’établissement d’une nouvelle carte électorale au lendemain des dernières élections générales.

La nouvelle carte électorale entrera en vigueur lorsque la législature aura pris fin.

Pour en savoir plus sur le déroulement des travaux et pour consulter le rapport final, intitulé La carte électorale. À l’image du Québec – La carte électorale du Québec 2017 – Rapport final – Juin 2017, veuillez vous référer au site Web de la CRE, La carte électorale - À l’image du Québec.

Pour consulter les cartes des circonscriptions de la prochaine carte électorale, vous pouvez consulter ces pages :