Accueil > À propos de nous > Élections Québec > Table citoyenne

Table citoyenne

Bandeau de la Table citoyenne

Membres

Voici les 12 membres de la Table citoyenne.

Alexandra Armijo Fortin
Groupe d’âge : 35-44 ans
Montréal

« En tant que fille d’immigrant, je suis particulièrement sensible à l’importance de nos acquis démocratiques. Faire partie de la Table citoyenne représente pour moi une occasion de pousser plus loin la réflexion et la discussion sur des enjeux qui me préoccupent. »

Lisez l'entrevue réalisée avec Alexandra.

Frédérique Boucher
Groupe d’âge : 18-24 ans
Capitale-Nationale

« Pour moi, faire partie de la Table citoyenne était tout à fait naturel, étant déjà très engagée dans la vie étudiante de mon cégep et ayant été initiée très jeune à la politique par mes parents. J’aimerais bien encourager les jeunes à s’engager politiquement. »

Lisez l'entrevue réalisée avec Frédérique.

Jean-Gabriel Hasbani
Groupe d’âge : 25-34 ans
Outaouais

« Cet espace de réflexion me permettra de soumettre des observations de terrain et des idées que j’ai pu recueillir auprès de citoyens d’opinions différentes lors de mes passages dans d’autres pays et d’en débattre. Je pourrai ainsi contribuer à l’amélioration de notre système électoral. »

Lisez l'entrevue réalisée avec Jean-Gabriel.

Denis Lagacé
Groupe d’âge : 45-54 ans
Bas-Saint-Laurent

« Je souhaite que ce lieu de partage et de discussion me permette non seulement d’apporter ma contribution à l’avenir de nos institutions démocratiques, mais également d’apprendre et d’affiner ma compréhension de celles-ci grâce aux échanges de points de vue avec les autres membres. »

Lisez l'entrevue réalisée avec Denis.

Marie-Hélène Lyonnais
Groupe d’âge : 18-24 ans
Capitale-Nationale

« Faire partie de ce comité, c’est l’occasion pour moi de redonner confiance aux personnes de mon entourage en leur montrant qu’il est possible d’être une actrice au cœur des changements que l’on souhaite voir pour notre société. J’ai eu le privilège, par mon engagement auprès des associations étudiantes et des processus référendaires scolaires, de voir ma confiance envers notre processus démocratique ravivée. »

Lisez l'entrevue réalisée avec Marie-Hélène.

Joane Marois
Groupe d’âge : 55-64 ans
Laurentides

« Le processus électoral est d’une importance capitale puisqu’il a une grande influence sur notre quotidien une fois qu’un gouvernement est élu. Ce processus doit être le plus éthique et le plus représentatif possible afin de bien servir les intérêts et les valeurs des citoyens. »

Lisez l'entrevue réalisée avec Joane.

Samuel Morin
Groupe d’âge : 35-44 ans
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Résidant dans une des plus belles régions du Québec, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, je crois premièrement qu’une représentation régionale est essentielle, car je crois que les réalités régionales ne peuvent être comprises sans l’apport des gens qui y vivent. Fournir cet apport est pour moi important.

Lisez l'entrevue réalisée avec Samuel.

Natalie Rouleau
Groupe d’âge : 35-44 ans
Côte-Nord

« Les défis ne manquent pas dans ma région où, au fil du temps, je me suis impliquée dans plusieurs causes et organisations, mais j’avais envie de sortir de ma zone de confort et de contribuer différemment au cheminement de la collectivité. Pour moi, la Table citoyenne représente une occasion unique de partage de connaissances avec d’autres personnes animées de la même volonté d’améliorer notre société. »

Adam Samson
Groupe d’âge : 18-24 ans
Montérégie

« Ayant déjà fait partie du personnel électoral lors d’élections et ayant agi comme bénévole lors de campagnes, je connais bien le fonctionnement des campagnes électorales. En m’engageant dans ma communauté, j’ai toujours mis la place et l’intérêt de la jeunesse en politique au cœur de mes préoccupations. Être membre de la Table citoyenne, ce sera pour moi une occasion de partager une vision jeune et d’apporter mon expérience aux discussions avec les autres membres. »

Lisez l'entrevue réalisée avec Adam.

Brian Smith
Groupe d’âge : 65 ou plus
Montréal

« Participer à la Table citoyenne, pour moi, c’est contribuer au renforcement de la vie démocratique du Québec par mes idées et des échanges stimulants sur les divers aspects de notre processus électoral. Il y a certains aspects qui m’intéressent plus particulièrement, tels que la notion d’éducation à la démocratie ainsi que l’information qui est offerte aux électeurs. »

Lisez l'entrevue réalisée avec Brian.

Sabrina Vigneux
Groupe d’âge : 25-34 ans
Montréal

« En répondant à cet appel de candidatures pour faire partie de ce comité, je voyais la possibilité de réduire l’écart entre les institutions étatiques et les citoyens en proposant des solutions innovantes et concrètes avec des gens qui partagent leur passion pour la vie démocratique et la participation citoyenne. »

Lisez l'entrevue réalisée avec Sabrina.

Raphaël Yimga Tatchi
Groupe d’âge : 45-54 ans
Lanaudière

Depuis plusieurs années, dans ma communauté, je m’engage à promouvoir la participation des citoyens, notamment des communautés ethnoculturelles, aux conversations citoyennes. Ultimement, la participation démocratique de tous, citoyennes et citoyens, vise la construction d’une société inclusive de toutes ses composantes, en paix.

Lisez l'entrevue réalisée avec Raphaël.