Accueil > À propos de nous > Élections Québec > Table citoyenne

Table citoyenne

Bandeau de la Table citoyenne

Fonctionnement

La coordination des travaux et le secrétariat de la Table sont assurés par des membres de notre personnel. Le directeur général des élections est le président d’office, mais il peut déléguer la responsabilité de conduire les réunions.

La Table citoyenne se réunit au moins deux fois par année. Les rencontres se tiennent généralement les vendredis, dans nos bureaux, à Québec. Le président de la Table établit le moment des rencontres et détermine l’ordre du jour. Il fait parvenir aux membres des dossiers de préparation.

Tous les membres ont le même droit de parole au sein de la Table. Le président prend les mesures nécessaires pour favoriser la contribution de tous les membres. Les rencontres se tiennent à huis clos. Cependant, les comptes rendus des rencontres de la Table peuvent être consultés en ligne. Ils sont rédigés en assurant l’anonymat des propos. Un bilan des travaux de la Table citoyenne est publié dans notre rapport annuel de gestion.

Les membres reçoivent une indemnité quotidienne pour leur participation aux rencontres, et leurs frais de déplacement sont remboursés.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les règles de fonctionnement complètes de la Table citoyenne.


Code de conduite

Les travaux de la Table sont encadrés par un code de conduite qui prévoit que les membres travaillent dans un esprit de collaboration, d’ouverture et de respect afin que chacun puisse s’exprimer librement.

Les membres font preuve de neutralité politique dans l’exercice de leur fonction et agissent à titre personnel, indépendamment de tout parti politique ou groupe d’intérêts particuliers. Ils nous donnent leur opinion dans un souci d’équité pour tous les électeurs québécois. Pour la durée de leur mandat, les membres n’adhèrent à aucun parti politique. Ils doivent également respecter certaines règles entourant la confidentialité et la prise de parole dans l’espace public. Enfin, ils sont tenus de déclarer tout conflit d’intérêts potentiel ou apparent.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le code de conduite des membres de la Table citoyenne.