Référendum sur la création du gouvernement régional au Nunavik - Le 20 avril sera un jour de vote par anticipation

18 avril 2011

 

Québec, le 18 avril 2011 – C’est après-demain, le mercredi 20 avril, qu’aura lieu le vote par anticipation pour le référendum sur la création du Gouvernement régional du Nunavik. Les électrices et les électeurs qui habitent le Nunavik pourront ainsi exercer leur droit de vote de 13 h à 20 h au bureau du directeur local du référendum de leur village. Dans la région de Montréal, les bénéficiaires Inuit de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois pourront également voter par anticipation, selon le même horaire, au bureau de la directrice locale du référendum, au 1111 du boulevard Dr.-Frederik-Philips, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
 
D’autres possibilités s’offrent également aux électrices et aux électeurs qui souhaiteraient voter cette semaine. Ils pourront en effet se présenter au bureau du directeur local du référendum demain le 19, ainsi que jeudi et vendredi les 21 et 22 avril, autant dans les villages du Nunavik qu’à Montréal. On doit cependant noter qu’à ces dates, le vote sera accessible aux heures régulières d’ouverture du bureau.
 
Au moment où le scrutin comme tel s’amorce, le directeur régional du référendum, M. Adamie Padlayat, lance un appel à tous les Inuits et autres résidents du Nunavik concernés par le référendum et les invite à venir se prononcer sur l’Entente finale concernant leur gouvernement régional. Il rappelle notamment qu’un minimum d’électeurs inscrits sur la liste référendaire doit avoir approuvé l’Entente pour que celle-ci soit officiellement adoptée. En effet, l’approbation de l’Entente est conditionnelle à ce qu’une majorité des voix exprimées au moment du référendum soit en faveur de l’Entente et que cette majorité représente au moins 25 % plus un de tous les électeurs habilités à voter.
 
Pour obtenir plus d’informations sur le référendum au Nunavik, on peut consulter la section spéciale qui est en ligne sur le site Web du Directeur général des élections du Québec à l’adresse www.electionsquebec.qc.ca. On peut également s’adresser au bureau du directeur local du référendum de chacun des villages du Nunavik, ainsi qu’au bureau de la directrice locale à Montréal, au numéro 1 514 745-8880, poste 216.
 
– 30 –


Catégorie : Référendum Nunavik