Référendum sur la création du gouvernement régional du Nunavik - Jour du scrutin : les électeurs sont conviés aux urnes

26 avril 2011

 

Québec, le 26 avril 2011 – C’est demain, le mercredi 27 avril, qu’aura lieu le référendum sur la création du gouvernement régional du Nunavik. Les électrices et électeurs habitant les 14 villages du territoire, ainsi que les bénéficiaires Inuits de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois qui résident à l’extérieur du Nunavik ont droit de vote à ce référendum. En tout, ce sont 7 881 personnes qui peuvent se prononcer par OUI ou par NON sur la question suivante :
 
« Approuvez-vous l’Entente finale sur la création du gouvernement régional du Nunavik? »
 
Rappelons que l’Entente finale sur la création du gouvernement régional du Nunavik a été conclue entre le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec et la Société Makivik, qui représente les intérêts des bénéficiaires inuits de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle prévoit notamment la fusion de trois importants organismes publics du Nunavik, soitl’Administration régionale Kativik (ARK, l’administration supramunicipale de la région),la Commission scolaire Kativik (CSK) et la Régie régionale de la santé et des servicessociaux du Nunavik (RRSSSN).
 
Les électrices et les électeurs qui habitent le Nunavik pourront exercer leur droit de vote de 9 h 30 à 20 h au bureau du directeur local du référendum de leur village. Dans la région de Montréal, les bénéficiaires inuits de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois pourront également voter, selon le même horaire, au bureau de la directrice locale du référendum, au 1111 du boulevard Dr.-Frederik-Philips, 3e étage, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
 
L’approbation de l’Entente est conditionnelle à ce qu’une majorité des voix exprimées au moment du référendum soit en faveur de l’Entente et que cette majorité représente au moins 25 % plus un de tous les électeurs habilités à voter.
 
Pour obtenir plus d’informations sur le référendum au Nunavik, on peut consulter la section spéciale du site Web du Directeur général des élections du Québec à l’adresse www.electionsquebec.qc.ca. On peut également s’adresser au bureau du directeur local du référendum de chacun des villages du Nunavik, ainsi qu’au bureau de la directrice locale à Montréal, au numéro 1 514 745-8880, poste 216.
 
– 30 –


Catégorie : Référendum Nunavik