Nomination des directrices et directeurs du scrutin pour 17 circonscriptions du Québec

2 juin 2011

 

Québec, le 2 juin 2011 –– Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, procède aujourd’hui à la nomination de 17 directrices et directeurs du scrutin. Rappelons que, dans chacune des circonscriptions électorales, la directrice ou le directeur du scrutin accomplit toutes les activités liées à la tenue d'une élection ou d'un référendum et voit à l'application des lois administrées par le Directeur général des élections.
 
Les nouvelles directrices et nouveaux directeurs du scrutin ont été recrutés à la suite de concours publics, suivant des règles analogues à celles en vigueur dans la fonction publique québécoise. Les avis de concours ont été publiés dès janvier dernier et, par la suite, les candidates et candidats ont dû se soumettre à deux moyens d’évaluation. La sélection a été établie sur la base de critères de compétence et d'aptitudes. Comme l'exige la Loi électorale, les personnes nommées sont celles qui ont obtenu les meilleurs résultats.
 
De plus, en vertu des règlements électoraux, la directrice ou le directeur du scrutin ne doit être membre d'aucun parti politique, ne doit se livrer à aucun travail de nature partisane aux paliers fédéral, provincial, municipal ou scolaire ou occuper un poste d’élu à l’un de ces niveaux pendant toute la durée de son mandat qui s’échelonne sur dix ans.
 
Voici le nom de ces personnes et les circonscriptions où elles sont appelées à exercer leurs fonctions :
 
CIRCONSCRIPTION
NOM
Champlain
Jacques Madore *
Charlevoix
Hélène Brochu
Chicoutimi
Yves Desgagné
Dubuc
François de la Bruère-Boutin
Iberville
Ghislaine Chartier *
Jacques-Cartier
Claude Campeau
Jean-Lesage
Jacques Maheux *
Jean-Talon
Rémy Vaillancourt
Laval-des-Rapides
Diane Desautels-Laurin *
Notre-Dame-de-Grâce
Claude Ouellet
Pontiac
Ghyslaine Lafortune
René-Lévesque
Claudette Bergeron *
Robert-Baldwin
Jean-Paul Vernier
Saint-Henri–Sainte-Anne
Lynda Vermette *
Saint-Jean
André Lecavalier *
Vanier
Sylvie Gagnon
Vaudreuil
Luke de Stéphano
 

* Ces directrices et directeurs du scrutin, qui ont obtenu les meilleurs résultats dans leur circonscription lors du processus de sélection, occupaient déjà cette fonction lors du mandat précédent.



Catégories : Provincial, Divers, DGE