Les électrices et les électeurs de Bonaventure sont invités à vérifier leur inscription sur la liste électorale

11 novembre 2011

 

Québec, le 11 novembre 2011 – Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, invite les électrices et les électeurs de la circonscription de Bonaventure à s’assurer que leur nom apparaît sur la liste électorale, en prévision de l’exercice de leur droit de vote pour l’élection partielle du 5 décembre prochain. La révision de la liste électorale aura lieu du 14 au 22 novembre prochain et sera suivie d’une période de révision spéciale qui durera jusqu’au 1er décembre.
 
« Ce qui peut sembler une formalité un peu technique revêt énormément d’importance, parce qu’une électrice ou un électeur dont le nom n’apparaît pas sur la liste électorale de sa section de vote n’a tout simplement pas le droit de voter. Le constat de renseignements inexacts sur la liste électorale peut également entraîner des difficultés lors du vote. On doit donc vérifier si l’on est bien inscrit et ne pas négliger de vérifier si les renseignements qui nous concernent sur la liste électorale sont exacts », a souligné M. Drouin.
 
Sur la base de l’expérience des élections précédentes, on peut prévoir que le plus grand nombre de modifications sera fait par des personnes qui ont déménagé et dont le changement d’adresse n’a pas été transmis au DGE. Au deuxième rang se retrouvent les nouvelles inscriptions.
 
La distribution de plus de 19 000 avis à l’électeur
 
C’est principalement en consultant l’avis à l’électeur, distribué à chacune des adresses de la circonscription, que l’on peut vérifier les renseignements nous concernant et qui figurent sur la liste électorale. 19 789 de ces avis sont en cours de distribution dans Bonaventure.
 
Au premier chef, l’avis à l’électeur indique le nom de tous les électeurs inscrits sur la liste électorale à une même adresse ou, le cas échéant, précise qu’aucun électeur n’y est inscrit. En plus des mentions relatives au nom des électeurs inscrits, il faut porter une attention particulière aux autres informations qui y figurent, notamment l’adresse mentionnée sur l’avis.
 
Le verso de cet avis comporte aussi d’autres informations très importantes. On y mentionne les dates, les heures et l’endroit où peut se présenter l’électeur pour la révision.
 
De plus, des informations relatives au vote par anticipation ainsi que les heures d’ouverture et le numéro de téléphone du bureau du directeur du scrutin de la circonscription y sont mentionnés.
 
En outre, les électeurs trouveront, joint à l’avis, le Manuel de l’électeur qui donne divers renseignements sur l’élection partielle en cours.
 
Des commissions de révision accessibles et faciles à trouver
 
C’est en se rendant dans une commission de révision instituée par le directeur du scrutin que l’on peut demander une inscription, une correction ou une radiation de la liste électorale. En plus de communiquer à l’électeur l’adresse des commissions de révision sur l’avis qui lui est expédié, le DGE publie dans deux hebdomadaires de la circonscription la liste des adresses des commissions de révision. De plus, on peut vérifier son inscription sur la liste électorale et trouver l’adresse de sa commission de révision en consultant le site Web du Directeur général des élections à l’adresse www.monvote.qc.ca. Dans la fenêtre prévue à cet effet sur la page d’accueil, il s’agit alors d’entrer le code postal et le numéro de l’adresse de son domicile à l’endroit prévu. Il est également possible d’obtenir cette information en communiquant avec le Centre de renseignements au numéro 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).
 
La première période de révision de la liste électorale aura lieu du 14 au 22 novembre. La révision spéciale aura lieu du 23 novembre au 1er décembre. Les heures d’ouverture des commissions de révision sont les suivantes : de 9 à 21 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h les samedi et dimanche, sauf le dernier jour, où les commissions termineront à 14 h..
 
Une demande peut être faite par l'électeur lui-même, ou par un conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec lui. Toutefois, la commission de révision spéciale reçoit seulement les demandes concernant les électeurs qui s’y présentent et non, par exemple, une demande concernant un membre de leurs familles. Les demandes d’inscription doivent être accompagnées de deux pièces d'identité dont l'une doit mentionner le nom et la date de naissance de l’électeur visé, et l’autre son nom et l'adresse de son domicile.
 
La révision itinérante
 
Une commission de révision itinérante visitera certaines localités de la circonscription. Le directeur du scrutin informera les électeurs de la date et de l’heure auxquelles la commission les recevra. Des commissions de révision itinérantes se rendront également dans certaines installations d’hébergement (établissements de santé ou résidences pour personnes âgées). Cette révision aura lieu « d’office » ou « sur demande », selon le type d’installation visée. Dans les cas où la révision itinérante sera « sur demande », soit dans les centres hospitaliers, les centres de réadaptation, les CHSLD et les résidences pour personnes âgées où l’on compte moins de 50 résidents, cette demande devra être faite au bureau du directeur du scrutin au plus tard le 22 novembre prochain.
 
Pour les électrices et électeurs incapables de se déplacer pour des raisons de santé, il existe des modalités de révision à domicile. Plus d’informations sont disponibles à ce sujet au bureau du directeur du scrutin.
 
Celles et ceux qui désirent en connaître davantage sur la révision de la liste électorale ou sur toute autre question relative à l’élection partielle du 5 décembre sont invités à consulter la section spéciale « Élection partielle » sur le site Web du Directeur général des élections à l’adresse : www.monvote.qc.ca, ou à contacter le Centre de renseignements aux numéros de téléphone :
 
418 528-0422 – région de Québec ou
1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846) – extérieur
418 646-0644 ou 1 800 537-0644 – ATS
 


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