Communiqué no 9 – Élection partielle du 5 décembre 2011 - Une première au Québec : les électrices et les électeurs de Bonaventure utiliseront un bulletin de vote avec photos

24 novembre 2011

Québec, le 24 novembre 2011 – Pour la première fois dans une élection provinciale au Québec, les électrices et les électeurs de la circonscription de Bonaventure utiliseront un bulletin de vote comportant les photos des candidates et candidats en lice pour l’élection partielle du 5 décembre prochain. Sur recommandation du Directeur général des élections, une entente intervenue entre les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale permettra en effet d’expérimenter cette nouvelle modalité d’exercice du droit de vote. L’objectif est de faciliter la participation au vote de certains électeurs, notamment les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes analphabètes.

« Nous répondons ainsi à une demande formulée par des groupes représentant des électrices et des électeurs éprouvant des difficultés à lire ou à utiliser le bulletin de vote habituel en raison de limitations physiques », a indiqué le directeur général des élections, M. Jacques Drouin. « Il sera intéressant de voir comment cette initiative répondra à leurs besoins et facilitera l’exercice de leur droit de vote » a précisé le DGE.

Un bulletin modifié de façon significative

Le « nouveau » bulletin de vote comportera toujours le nom de la candidate ou du candidat, son appartenance politique, ainsi qu’un cercle à noircir par l’électeur.  Une photographie en noir et blanc de la candidate ou du candidat sera toutefois ajoutée à côté de son nom, sur le talon du bulletin de vote. Cette photo facilitera, pour l’électeur, le repérage du candidat pour qui il veut voter, d’autant plus qu’il aura pu examiner une affiche montrant le nom et la photographie en entrant dans le bureau de vote.

Par ailleurs, le cercle à noircir qui est habituellement de 3 mm sera agrandi à 7 mm. Dans le même esprit, le lettrage du bulletin de vote sera grossi, le point des caractères passant de 16 pt à 18 pt. Ces améliorations sont destinées particulièrement aux personnes ayant de la difficulté à bien voir les inscriptions du bulletin de vote et qui pourront ainsi mieux désigner la candidate ou le candidat de leur choix.

Le résultat sera un bulletin de vote dont la dimension sera sensiblement augmentée (large de 7 pouces et demi) et qui devrait être plus facile d’usage pour les électeurs.

Une expérience qui sera évaluée

Cette expérimentation d’un bulletin de vote avec photos fera l’objet d’une évaluation, dans un rapport qui sera transmis aux chefs de parti qui ont signé l’entente l’ayant permise.

S’il y a lieu, le rapport d’évaluation recommandera également de modifier la Loi électorale de façon à étendre l’usage de la nouvelle modalité d’exercice du droit de vote à d’autres élections.

Dès demain, le nouveau de bulletin de vote sera utilisé, alors que débutera le vote au domicile de l’électeur, le vote itinérant dans certains établissements de santé, ainsi que le vote au bureau du directeur du scrutin. C’est par ailleurs le dimanche 27 novembre et le lundi 28 qu’aura lieu le vote par anticipation de l’élection partielle dans Bonaventure.

                                                                                                                      - 30 -



Catégories : Provincial, Élections partielles