La Commission de la représentation électorale publie son dernier rapport sur la nouvelle carte électorale du Québec

14 février 2012

Québec le 14 février 2012 –Par le dépôt de son dernier rapport, la Commission de la représentation électorale (CRE) complète aujourd’hui le processus de révision de la carte électorale du Québec. Le document intitulé La population bouge, la carte électorale change – La carte électorale du Québec 2011 – Rapport final fait suite à la publication de la liste des 125 nouvelles circonscriptions à la Gazette officielle du Québec le 20 octobre dernier.                           

Près de quatre ans après avoir déposé son rapport préliminaire, la CRE peut maintenant affirmer qu’elle a mené à bien son opération visant à doter le Québec d’une nouvelle carte électorale tel que le requiert la Loi électorale. Au cours de ses travaux, la Commission s’est déplacée dans 23 villes où elle a entendu 310 interventions. Plus de 1200 documents ont été déposés et pris en considération par la CRE.

Rappelons que la nouvelle carte électorale prévoit notamment la création de trois nouvelles circonscriptions dans les régions en forte croissance de Laval, de Laurentides-Lanaudière et de la Montérégie alors qu’un retrait de trois circonscriptions dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie s’impose. La nouvelle délimitation entrera en vigueur au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale pour la tenue des prochaines élections générales.

La nouvelle carte électorale sera en vigueur pour les deux prochaines élections générales, après quoi la Commission procèdera à une nouvelle délimitation des circonscriptions.

La Commission de la représentation électorale est présidée par le directeur général des élections, M. Jacques Drouin et compte également deux commissaires, M. Serge Courville et M. Bruno Jean.

Les personnes qui souhaitent prendre connaissance du rapport final de la Commission de la représentation électorale peuvent consulter le site Web du Directeur général des élections et de la Commission de la représentation électorale à l’adresse suivante : http://www2.electionsquebec.qc.ca/lacartechange/fr/rapport-final.asp. Des cartes y sont notamment disponibles, illustrant la délimitation finale des circonscriptions électorales québécoises.

 

-30-



Catégories : Carte électorale 2011, Provincial, CRE, Carte électorale 2011