Vote par correspondance pour les électeurs temporairement absents du Québec

26 avril 2012

Québec, le 26 avril 2012 –– Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, désire informer les électeurs québécois qui séjournent présentement à l’extérieur du Québec ou qui s’apprêtent à le faire, qu’ils peuvent s’inscrire dès maintenant afin de bénéficier du vote par correspondance lors d’élections, générales ou partielles, ou lors d’un référendum.

Les électeurs visés par cette mesure sont ceux qui quittent temporairement le Québec pour deux ans ou moins et qui ont l’intention d’y revenir. Advenant la tenue d’élections ou d’un référendum, ces électeurs pourront voter par correspondance, à la condition d’être inscrits sur la liste des électeurs hors du Québec. Il est possible de télécharger le formulaire d’inscription à partir de notre site Web à l’adresse suivante : www.electionsquebec.qc.ca.

 Il faut noter que le délai de deux ans ou moins ne s’applique pas aux électeurs qui sont affectés à l'extérieur du Québec dans le cadre d’une fonction pour le compte du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada ou d'un organisme international visé par la loi. Il ne s’applique pas non plus au conjoint de l’électeur visé, ni aux personnes à sa charge, si ces dernières possèdent la qualité d'électeur. Les électeurs affectés à l’extérieur du Québec devront fournir, en plus des autres pièces exigées, une attestation de leur affectation à l'extérieur du Québec.

M. Drouin compte sur les personnes qui ont des parents ou des amis temporairement absents du Québec depuis deux ans ou moins pour les informer de la possibilité de voter par correspondance lors de prochaines élections et pour les aviser qu’ils peuvent s’inscrire en tout temps.

Toutefois, il faut noter qu’une fois l’élection déclenchée et la période électorale commencée, il y a une date limite à laquelle on peut s’inscrire au vote hors Québec, soit le 19ième jour précédant le scrutin.

 



Catégories : Provincial, Élections partielles, DGE