Communiqué no 10 - Élection partielle du 11 juin 2011 - Dimanche et lundi prochains, les électeurs des circonscriptions d'Argenteuil et de LaFontaine pourront se prévaloir du vote par anticipation

31 mai 2012

Québec, le 31 mai 2012 – Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, rappelle aux électrices et aux électeurs des circonscriptions d’Argenteuil et de LaFontaine qu’il y aura vote par anticipation les 3 et 4 juin prochain. Ce vote est offert aux personnes qui ne souhaitent pas voter le 11 juin, jour de vote « ordinaire ».

De plus, il sera possible, dès vendredi, d’exercer son droit de vote au bureau du directeur du scrutin de la circonscription. Ainsi, les électrices et les électeurs d’Argenteuil et de LaFontaine auront sept jours consécutifs pour voter, en plus du vote le 11 juin.

Par ailleurs, celles et ceux qui auraient besoin de se prévaloir de la révision spéciale de la liste électorale pourront le faire jusqu’au 7 juin prochain à 14 h.

Le vote par anticipation

Le vote par anticipation aura lieu le dimanche 3 juin et le lundi 4 juin entre 9 h 30 et 20 h.

Chaque électeur qui voudra voter par anticipation devra établir son identité après avoir décliné ses nom et adresse au scrutateur. Pour ce faire, il devra présenter l’un ou l’autre des documents suivants : sa carte d’assurance maladie, son permis de conduire, son passeport canadien, son certificat de statut d’Indien ou sa carte d’identité des Forces canadiennes.

Pour une deuxième fois, après l’élection partielle du 5 décembre dernier dans la circonscription de Bonaventure, les scrutins se tiendront avec des bulletins de vote comportant les photos des candidates et candidats en lice. L’objectif est de faciliter la participation au vote de certains électeurs, notamment les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes analphabètes.

Pour obtenir l’adresse du bureau de vote qui leur est attitré, les électrices et les électeurs sont invités à consulter l’avis qui leur a été transmis dernièrement par courrier. Ils peuvent également consulter la section spéciale consacrée aux élections partielles sur le site Web du Directeur général des élections, à l’adresse www.electionsquebec.qc.ca, ou contacter le Centre de renseignements du DGE aux numéros suivants :

 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)

1 800 537-0644 – appareil de télécommunication ATS

Encore plus de jours pour exercer son droit de vote

Vous ne pouvez voter le 11 juin ou les jours prévus pour le vote par anticipation? Cinq journées supplémentaires vous sont offertes pour exercer votre droit de vote aux bureaux de votre directeur du scrutin.

Les dates et les heures du vote aux bureaux du directeur du scrutin sont :

  • Le vendredi 1er juin  2012, de 9 h à 21 h;
  • Le samedi 2 juin, de 9 h à 17 h;
  • Le mardi 5 juin et le mercredi 6 juin 2012, de 9 h à 21 h;
  • Le jeudi 7 juin, de 9 h à 14 h.

Il est possible de trouver les coordonnées du bureau du directeur du scrutin en consultant la section spéciale « Je vote », sur le site Web du DGE. Sur la page d’accueil de la section, il s’agit de cliquer sur le titre « Informations sur les circonscriptions » et de choisir ensuite la circonscription qui nous intéresse.

La révision spéciale

Les électrices et les électeurs qui n'ont pu profiter de la période de révision régulière peuvent bénéficier d'une dernière chance pour s’inscrire sur la liste électorale, apporter une correction à leur inscription ou demander que leur nom en soit retiré. Pour ce faire, ils doivent se présenter au plus tard le 7 juin, à 14 h, aux bureaux du directeur du scrutin. Les bureaux de révision spéciale sont ouverts de 9 h à 21 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h le samedi et le dimanche. Les électeurs sont invités à vérifier l’adresse du bureau de révision qui leur est attitré en consultant le site Web du DGE ou en communiquant avec le directeur du scrutin.

Toute demande d’inscription faite aux bureaux de révision spéciale doit être accompagnée de deux pièces d'identité dont l'une doit mentionner le nom et la date de naissance de l’électeur et l'autre, son nom et l'adresse de son domicile. De plus, contrairement à la procédure en vigueur durant la période de révision régulière, c’est l’électeur lui-même qui doit présenter sa demande.

M. Drouin tient à rappeler aux personnes qui s’inscrivent sur la liste électorale durant la période de révision spéciale qu’elles ne pourront exercer leur droit de vote par anticipation les 3 et 4 juin, mais uniquement le jour du vote ordinaire, le 11 juin, ou aux bureaux du directeur du scrutin aux dates mentionnées précédemment.

Enfin, il est important de rappeler que, contrairement à la procédure qui prévaut au niveau fédéral, la Loi électorale du Québec ne permet pas aux électrices et aux électeurs de s’inscrire sur la liste électorale le jour du scrutin. La date ultime pour s’inscrire sur la liste électorale est donc le 7 juin, à 14 h.

  

– 30 –



Catégories : Provincial, Élections partielles