Communiqué no 2 – Élections générales du 4 septembre 2012. De nombreuses sources d'information pour tout savoir sur les élections générales

1er août 2012

Québec, le 1er août 2012 – Le Directeur général des élections du Québec, M.  Jacques Drouin, rappelle aux électrices, aux électeurs et aux représentants des médias que de nombreuses sources d’information permettront de suivre l’évolution de la période électorale qui s’amorce demain, en vue des élections générales du 4 septembre prochain. Que ce soit en consultant le site Web du DGE, le Centre de renseignements ou les services aux médias, il sera possible d’en savoir plus sur les grandes étapes du processus électoral, les règles concernant le scrutin ou le financement, les caractéristiques des circonscriptions ou des données concernant les élections passées. Les avis distribués dans chacune des résidences, ainsi que la publicité diffusée par le DGE dans les différents médias sont également des moyens de se renseigner.

Pour les électrices et les électeurs : le Centre de renseignements

Vous voulez vérifier votre inscription sur la liste électorale? Vous souhaitez savoir où vous irez voter?  En plus de vous référer à l’avis concernant l’inscription sur la liste électorale ou à la carte de rappel, il est possible d’obtenir une foule d’informations sur de nombreux sujets en communiquant avec le Centre de renseignements du Directeur général des élections. Le Centre est ouvert de 9 h à 21 h, en semaine, ainsi que les fins de semaine, de 9 h à 17 h. Cet horaire allongé est en vigueur à compter d’aujourd’hui pour la durée de la période électorale. Toutes les demandes relatives à l’obtention de documents pourront également y être acheminées.

On peut joindre le Centre de renseignements :

Par téléphone :    418 528-0422 – région de Québec

                          1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846) – extérieur de Québec

                          1 800 537-0644 (pour les personnes malentendantes)

Par courriel :        info@electionsquebec.qc.ca

Pour tous : le site Web du DGE

Les électeurs, autant que les journalistes, pourront obtenir toute l’information sur le déroulement de la période électorale en consultant le site Web du Directeur général des élections.

Sur le site Web (www.monvote.qc.ca) toute l’information sera regroupée dans une vitrine spéciale consacrée aux élections générales. Les renseignements sont présentés sous des rubriques qui se veulent à la fois complètes et faciles à consulter. Cette vitrine sera mise en ligne dès aujourd’hui et les renseignements qu’elle contient seront régulièrement mis à jour au cours de la période électorale.  À noter pour les journalistes : la mise en ligne d’une sous-section spécialement destinée aux médias. Une version « mobile » du site Web peut également être consultée à partir d’une tablette ou d’un téléphone intelligent.

À partir du site Web, il sera possible de consulter le calendrier électoral et les communiqués de presse, de connaître le nom des directeurs du scrutin et l’adresse de leur bureau, et d’obtenir certaines données sur les circonscriptions en élection, telles le nombre d’électeurs, et la carte électorale.

Au fur et à mesure du déroulement de la période électorale, d’autres renseignements viendront s’ajouter. Outre la liste des candidats, les électeurs pourront repérer les bureaux de révision et les bureaux de vote qui leur sont attitrés, simplement en entrant à l’endroit prévu le code postal et le numéro de l’adresse de leur domicile. Il sera également possible de vérifier son inscription sur la liste électorale ou de postuler en ligne pour un emploi de membre du personnel électoral, dans chacune des circonscriptions.

Les services aux médias

Les représentantes et représentants des médias qui souhaitent obtenir de l’information peuvent s’adresser aux services aux médias du DGE en composant les numéros de téléphone de la ligne de presse : 418 644-3320 ou 1 888 870-3320.

À compter d’aujourd’hui et durant la période électorale, l’équipe des relations de presse accueillera les appels des médias sept jours par semaine, de 9 h à 21 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h  le samedi et le dimanche.

Le DGE sur les médias sociaux

Pour la première fois, le Directeur général des élections sera en contact avec les électrices et les électeurs par le biais notamment d’une page Facebook et d’un compte Twitter. On y accède par la page d’accueil du site Web.

 



Catégories : Provincial, DGE, Élections générales 2012