Communiqué no 13 – Élections générales du 4 septembre 2012 - Il ne reste que 24 heures pour l'inscription des électeurs temporairement absents du Québec

14 août 2012

Québec, le 14 août 2012 –– Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, désire rappeler aux personnes qui ont la qualité d’électeur au Québec et qui séjournent présentement à l’extérieur du Québec qu’il ne reste que 24 heures pour transmettre leur demande de vote par correspondance à l’élection générale du 4 septembre prochain. La demande doit être reçue aux bureaux du DGE, au plus tard le 15 août, à minuit.

« Une démarche fort simple, et qui peut même s’avérer agréable, est de joindre les parents et amis qui sont susceptibles de voter hors Québec pour leur rappeler la possibilité qu’ils ont de voter par correspondance en vue des élections générales du 4 septembre », a suggéré M. Drouin. Les conditions d’admissibilité au vote des électrices et des électeurs hors Québec sont précisées ci-après.

Il est possible de télécharger le formulaire d’inscription dans le site Web du DGE, à l’adresse www.electionsquebec.qc.ca et d’acheminer la demande ainsi que les copies des documents suivants :

  • Une pièce d’identité avec le nom et la date de naissance (ex. : passeport, acte de naissance et certificat de citoyenneté, carte RAMQ);
  • Une autre indiquant le nom et l’adresse du domicile au Québec (ex. : permis de conduire, bail, relevé de compte d’électricité ou tout autre document officiel indiquant  l’adresse du domicile au Québec).

Le tout peut encore être transmis en utilisant l’un des moyens de communication suivants :

 Par courriel :              vhq@dgeq.qc.ca 

 

Par télécopieur :       418 646-3829

Les électeurs visés par cette mesure sont ceux qui ont quitté temporairement le Québec depuis deux ans ou moins et qui ont l'intention d’y revenir. Les électeurs admissibles recevront un bulletin de vote à leur adresse à l’extérieur du Québec ainsi que toute l’information nécessaire pour voter. Ils pourront ainsi voter par correspondance pour un candidat de la circonscription où ils sont domiciliés au Québec.

Il faut noter que le délai d’absence de deux ans ou moins ne s’applique pas aux électeurs qui sont affectés à l'extérieur du Québec dans le cadre d’une fonction pour le compte du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada ou d'un organisme international visé par la loi. ll ne s’applique pas non plus au conjoint de l’électeur visé, ni aux personnes à sa charge, si ces dernières possèdent la qualité d'électeur. Les électeurs affectés à l’extérieur du Québec devront fournir, en plus des autres pièces exigées, une attestation de leur affectation à l'extérieur du Québec.

Rappelons que pour avoir le droit d’exercer son droit de vote à l’extérieur du Québec, une personne doit posséder la qualité d’électeur, c’est-à-dire avoir 18 ans le jour du scrutin, être de citoyenneté canadienne, avoir été domiciliée au Québec depuis 12 mois avant son départ, ne pas être en curatelle et ne pas être privée de ses droits électoraux.

 

– 30 –



Catégories : Provincial, Élections générales 2012