Formation des trésoriers des municipalités de 5 000 habitants ou plus

25 juin 2013

En cette année d’élections générales dans les municipalités du Québec, la Direction du financement des partis politiques tiendra une activité de formation destinée aux trésoriers de municipalités de 5 000 habitants ou plus. Cette formation portera sur l’application des règles édictées par le chapitre XIII de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) relatif au financement des partis politiques municipaux et des candidats indépendants et au contrôle des dépenses électorales.
 
 
Cette activité de formation poursuit quatre principaux objectifs soit :
  • faire un rappel des grandes règles applicables en matière d’autorisation, de financement et de contrôle des dépenses électorales ainsi que des nombreuses nouveautés législatives survenues depuis 2009;
  • bien situer les responsabilités respectives de chaque intervenant concerné, notamment celles du trésorier;
  • faire connaître les actions et les gestes que vous aurez à poser avant, pendant et après la période électorale notamment quelques nouveautés importantes;
  • présenter les outils de travail (le système informatique accessible aux trésoriers et les applications Web accessibles aux agents officiels pour les rapports à produire) ainsi que les documents de support destinés aux divers intervenants.
     

Dans le processus électoral qui s’amorce et qui vise à renouveler les membres de votre conseil municipal, le trésorier a des responsabilités légales et cruciales à assumer. 


Consultez le calendrier pour connaître les endroits et dates des formations.


Vous pouvez vous inscrire en ligne dès maintenant sur le site Web du Directeur général des élections du Québec à l’adresse suivante : http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/municipal/formation/formulaire-d-inscription.php.

 

Il n’y a aucuns frais d’inscription pour cette activité de formation. Toutefois, les frais de déplacement, de séjour et de repas devront être défrayés par votre municipalité.


Pour tout renseignement complémentaire au sujet de cette activité de formation, vous pouvez communiquer avec le Service du soutien à la formation au 418 528-2002 ou 1 877 327-2083.




Catégories : Municipal, DGE