Enquête du DGEQ en matière de financement provincial - Certains « faits » concernant une activité de financement du Parti libéral du Québec tenue le 9 octobre 2008

9 octobre 2013

Québec, le 9 octobre 2013 – À la suite d’un communiqué de presse diffusé hier par le Directeur général des élections concernant des constats d’infraction émis dans le contexte d’une activité de financement du Parti libéral du Québec tenue à Québec le 9 octobre 2008, Mme Nathalie Normandeau a demandé au DGE de « bien vouloir corriger les faits qui y sont relatés ».

Dans l’exercice de son rôle de poursuivant public et dans le cadre des démarches d’enquête reliées au financement illégal par stratagème de prête-noms et de financement sectoriel, le DGE estime opportun d’établir le contexte à l’intérieur duquel ses poursuites judiciaires sont intentées. Ainsi, parmi les faits pertinents à cette affaire, il y a celui que les fonds recueillis lors du cocktail de financement étaient destinés à l’instance du Parti libéral du Québec de la circonscription de Bonaventure, circonscription qui était représentée en 2008 par Mme Normandeau.

En aucun temps le DGE n’a prétendu que le produit de cette activité avait servi au bénéfice personnel de Mme Normandeau.

Quant à l’ensemble des « faits », ils seront éventuellement soumis à la Cour du Québec. Par respect pour le processus judiciaire, le DGE n’émettra donc aucun autre commentaire public sur cette affaire.

– 30 –



Catégories : Provincial, Financement provincial, Infractions à la Loi électorale, DGE