Au Château Frontenac du 8 au 11 décembre - Le Québec est l'hôte d'un congrès international de spécialistes en éthique gouvernementale

6 décembre 2013

Québec, le 6 décembre 2013 – Le Directeur général des élections du Québec, le Commissaire au lobbyisme, le Commissaire à l'éthique et à la déontologie et la Commissiond'accès à l'information seront les hôtes, à compter de dimanche, du 35e congrès annuel du COGEL (Council on Governmental Ethics Laws). L’événement regroupera environ 300 participantes et participants venant du Canada, des États-Unis et de l’Australie. En plus des séances de travail thématiques portant notamment sur les élections, le financement politique, le lobbyisme, l’éthique et l’accès à l'information, le programme du congrès prévoit des séances plénières animées par des conférenciers provenant de différents horizons. Les nouvelles technologies et l’information stratégique, la prévention des situations de crises et un regard sur la caricature politique regrouperont ainsi l’ensemble des participants, qui seront également accueillis, en séance d’ouverture lundi,  par les ministres Agnès Maltais et Bernard Drainville.

On peut consulter un aperçu du programme du congrès en cliquant sur le lien suivant : http://c.ymcdn.com/sites/www.cogel.org/resource/resmgr/2013_conference/2013_cogel_programme_en_bref.pdf Il y aura traduction simultanée en français de toutes les séances de travail.

Qu’est-ce que le COGEL?

Le Council on Governemental Ethics Laws (COGEL) est une association professionnelle nord-américaine qui regroupe des individus, agences et organismes responsables ou qui se préoccupent de l’éthique gouvernementale, dans le contexte des élections, des campagnes de financement, de la réglementation du lobby et de l’accès à l’information.

Les membres du COGEL profitent d’un réseau privilégié d’échange d’information leur permettant d’être renseignés sur les développements marquants et les tendances concernant leurs champs d’intérêts.

L’organisme a été fondé en 1974 aux États-Unis. Il est présidé par le directeur général des élections de l’Ontario, M. Greg Essensa.

 

– 30 –



Catégories : Divers, DGE