Candidature aux prochaines élections scolaires - Une personne désirant être candidate ou candidat peut être autorisée dès maintenant

15 janvier 2014

Québec, le 15 janvier 2014 – Le Directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, informe les personnes qui souhaiteraient être candidate ou candidat aux prochaines élections scolaires, le 2 novembre, qu’elles peuvent être autorisées dès maintenant par la présidente ou le président d’élection de leur commission scolaire. Cette autorisation leur permettra notamment de recueillir des contributions ou de contracter des emprunts pour financer leurs activités politiques. Lors des dernières élections générales scolaires, en 2007, les candidates et candidats ont encouru pour plus de 1,045 M$ de dépenses électorales, ont recueilli plus de 747 000 $ en contributions et contracté des emprunts pour environ 336 000 $.

 

La Loi sur les élections scolaires prévoit qu’à compter du 1er  janvier d’une année électorale, une électrice ou un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat peut faire une demande d’autorisation auprès du Directeur général des élections du Québec, lequel a délégué son pouvoir d’autorisation au président d’élection.  

 

Toute personne qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la commission scolaire où elle compte se présenter et qui, à la date du scrutin, a son domicile sur le territoire de cette commission scolaire depuis au moins six mois peut se porter candidate aux élections scolaires du 2 novembre prochain. Il est possible de briguer un poste de commissaire scolaire et, pour la première fois, il est aussi possible d’être candidate ou candidat à la présidence de la commission scolaire.

 

Pour obtenir plus d’informations ainsi que les formulaires requis, il est possible de communiquer avec la présidente ou le président d’élection de la commission scolaire, ou avec le Centre de renseignements du Directeur général des élections, au numéro sans frais suivant : 1 888 ÉLECTIONS (1 888 353-2846). On peut également consulter le site Web du DGE, à l’adresse http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/scolaire/financement-et-depenses-electorales/repaq.php.

 

– 30 –



Catégories : Scolaire, Financement scolaire, DGE