Communiqué 6 - Élections générales du 7 avril 2014 - Vote par correspondance pour les électeurs temporairement absents du Québec

5 mars 2014

Québec, le 5 mars 2014 –– Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, désire informer les électeurs québécois qu’ils peuvent s’inscrire dès maintenant au vote par correspondance s’ils prévoient se trouver à l’extérieur du Québec le jour du scrutin, le 7 avril, ou lors du vote par anticipation, les 30 et 31 mars et s’ils ne peuvent profiter des cinq journées de vote au bureau du directeur du scrutin les 28 et 29 mars et les 1er, 2 et 3 avril prochains.

 

Les électeurs visés par cette mesure sont ceux qui ont quitté temporairement le Québec depuis deux ans ou moins et qui ont l’intention d’y revenir. Lors de l’élection, les électeurs pourront voter par correspondance, à la condition d’être inscrits sur la liste des électeurs hors du Québec. Il est possible de télécharger le formulaire d’inscription à partir du site Web du DGE à l’adresse suivante : http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/vote/vote-pour-les-electeurs-hors-du-quebec.php. Les demandes doivent être reçues aux bureaux du DGE, au plus tard le 19 mars, à minuit.

 

Une nouveauté pour la présente élection : en vertu d’une entente intervenue entre le Directeur général des élections et les chefs des partis politiques représentés à l'Assemblée nationale, l’électeur peut s’inscrire en ligne, numériser ses pièces d’identité et en authentifier la signature.  De surcroît, le formulaire comporte plusieurs validations pour éviter à l’électeur les risques d’erreurs lors de la saisie d’informations.

 

Il faut noter que le délai d’absence de deux ans ou moins ne s’applique pas aux électeurs qui sont affectés à l'extérieur du Québec dans le cadre d’une fonction pour le compte du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada ou d'un organisme international dont le Québec ou le Canada est membre et auquel il verse une contribution. Il ne s’applique pas non plus au conjoint de l’électeur visé, ni aux personnes à sa charge, si ces dernières possèdent la qualité d'électeur. Les électeurs affectés à l’extérieur du Québec devront fournir, en plus des autres pièces exigées, une attestation de leur affectation à l'extérieur du Québec.

 

M. Drouin désire rappeler que les électeurs ayant quitté le Québec depuis deux ans ou moins peuvent s’inscrire en tout temps afin de bénéficier du vote par correspondance lors d’élections, générales ou partielles, ou lors d’un référendum.

 

– 30 –



Catégories : Provincial, DGE, Élections générales 2014