Communiqué no 9 – Élections générales du 7 avril 2014 - La carte d'information à l'électeur : une importante source de renseignements pour confirmer votre droit de vote

9 mars 2014

Québec, le 9 mars 2014 –– En prévision de l’élection générale du 7 avril prochain, le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, rappelle aux électrices et aux électeurs que la carte d’information à l’électeur qui sera distribuée cette semaine à leur domicile, est une importante source de renseignements pour eux. Non seulement cet avis permet de vérifier s’ils sont bel et bien inscrits sur la liste électorale, mais il leur donne également des renseignements concernant l’endroit où ils pourront s’y inscrire, apporter une correction ou faire radier une personne de la liste. Environ 3 900 000 avis seront distribués, au cours des prochains jours, à autant d’adresses dans tout le Québec.

 

« Contrairement à ce qui prévaut au niveau fédéral, il ne sera pas possible de s’inscrire sur la liste électorale le jour du vote, le 7 avril », a rappelé M. Drouin. « Il est donc fondamental de s’assurer que l’on figure sur la liste et que les informations qui nous concernent sont exactes », a fait valoir le DGE. La loi québécoise est claire sur le fait qu’un électeur dont le nom n’est pas inscrit sur la liste électorale ne peut exercer son droit de vote.

 

Une autre façon de vérifier si l’on est inscrit sur la liste électorale est d’utiliser le moteur de recherche accessible sur le site Web dédié à l’élection générale, soit : www.monvote.qc.ca. Sur la page d’accueil, il s’agit d’inscrire les informations demandées sous la question « Suis-je inscrit ? ». Également, on peut s’adresser par téléphone au Centre de renseignements du Directeur général des élections en composant le numéro 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).

 

La première période de révision de la liste électorale commence le lundi 17 mars, et marque une étape importante parmi celles qui mènent au scrutin du 7 avril. Lors de la dernière élection générale, en 2012, plus de 139 000 changements ont été apportés à la liste électorale durant la révision et la révision spéciale, à savoir environ 76 073 nouvelles inscriptions, 56 048 radiations et 6 919 corrections.

 

 

                                                                              – 30 –



Catégories : Provincial, DGE, Élections générales 2014