Communiqué no 11 – Élections générales du 7 avril 2014 - L'important exercice de révision de la liste électorale commence au Québec

16 mars 2014

Québec, le 16 mars 2014 – Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, souligne que l’important exercice de révision de la liste électorale qui marque toute élection générale commence demain, le 17 mars, en prévision du scrutin du 7 avril prochain. Lors des dernières élections générales, en septembre 2012, plus de 139 000 changements ont été apportés à la liste électorale. Sur la base de l’expérience des élections précédentes, on peut prévoir que le plus grand nombre de modifications sera fait par des personnes qui ont déménagé et dont le changement d’adresse n’a pas encore été transmis au DGE. Au deuxième rang se retrouvent les nouvelles inscriptions. Une première « opération révision » sera menée du 17 au 25 mars dans les 125 circonscriptions électorales du Québec. Par la suite, une période de révision spéciale, du 26 mars au 3 avril à 14 h, donnera une dernière chance aux personnes qui ne l’auront pas encore fait, de mettre à jour les informations les concernant.

« À toutes les élections, il y a des électrices et des électeurs qui se présentent à leur bureau de scrutin et qui ont la mauvaise surprise de ne pas pouvoir voter parce qu’ils ne sont pas inscrits sur la liste électorale », a rappelé M. Drouin. Il est en effet important de se rappeler qu’une électrice ou un électeur dont le nom n’apparaît pas sur la liste électorale de sa section de vote n’a tout simplement pas le droit de voter. Le constat de renseignements inexacts sur la liste électorale peut également entraîner des difficultés lors du vote. « On doit donc vérifier si l’on est bien inscrit et si les renseignements qui nous concernent sur la liste électorale sont exacts », a souligné le DGE.

La distribution de plus de 4 millions de cartes d’information à l’électeur

C’est principalement en consultant la carte d’information à l’électeur, distribuée à chacune des adresses du Québec, que l’on peut vérifier les renseignements nous concernant et qui figurent sur la liste électorale.  Plus de 4 millions de ces cartes ont été expédiées dans tout le Québec.

Au premier chef, la carte d’information indique le nom de tous les électeurs inscrits sur la liste électorale à une même adresse ou, le cas échéant, précise qu’aucun électeur n’y est inscrit.

Le verso comporte aussi d’autres informations très importantes. On y mentionne les dates, les heures et l’endroit où peut se présenter l’électeur pour la révision.  De plus, des informations relatives au vote par anticipation ainsi que les heures d’ouverture et le numéro de téléphone du bureau du directeur du scrutin de la circonscription y sont précisés.

En outre, le Manuel de l’électeur est joint à l’avis et donne divers renseignements sur l’élection générale.

Des commissions de révision accessibles et faciles à trouver

C’est en se rendant dans une commission de révision instituée par la directrice ou le directeur du scrutin que l’on peut demander une inscription, une correction ou une radiation de la liste électorale.  En plus de communiquer à l’électeur l’adresse des commissions de révision sur l’avis qui lui est expédié, le DGE publie dans les journaux la liste des adresses des commissions de révision, pour chacune des circonscriptions. De plus, on peut vérifier son inscription sur la liste électorale et trouver l’adresse de sa commission de révision en consultant le site Web du Directeur général des élections à l’adresse http://monvote.qc.ca/fr/ Sous la rubrique « Suis-je inscrit? », sur la page d’accueil, il s’agit alors d’entrer le code postal et le numéro de l’adresse de son domicile à l’endroit prévu, ainsi que son nom et sa date de naissance. Il est également possible d’obtenir cette information en communiquant avec le Centre de renseignements au numéro 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).

Les heures d’ouverture des commissions de révision sont les suivantes : de 9 à 21 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h les samedi et dimanche.

Une demande peut être faite par l'électeur lui-même, ou par un conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec lui. Les demandes d’inscription doivent être accompagnées de deux pièces d'identité dont l'une doit mentionner le nom et la date de naissance de l’électeur visé, et l’autre son nom et l'adresse de son domicile.

Aller vers l’électeur : la révision itinérante

Durant les jours prévus à cet effet, les commissions de révision itinérante pourront se rendre dans certaines localités, principalement dans les circonscriptions à grande étendue, dans certaines installations d’hébergement (établissements de santé ou résidences privées pour personnes aînées) et au domicile des électeurs incapables de se déplacer. Cette révision aura lieu « d’office » ou « sur demande », selon le type d’installation visée. Dans les cas où la révision itinérante sera « sur demande », soit dans les centres hospitaliers, les centres de réadaptation, les CHSLD et les résidences privées pour aînés où l’on compte moins de 50 résidents, cette demande devra être faite au bureau du directeur du scrutin au plus tard le 25 mars prochain.

L’électeur qui désire recevoir la visite de la commission de révision à son domicile devra pour sa part faire sa demande au plus tard le 24 mars.

Celles et ceux qui désirent en connaître davantage sur la révision de la liste électorale ou sur toute autre question relative aux élections générales du 7 avril sont invités à consulter la section spéciale « Élections générales » sur le site Web du Directeur général des élections à l’adresse : http://monvote.qc.ca/fr/, ou à contacter le Centre de renseignements aux numéros de téléphone :

418 528-0422 – région de Québec ou

1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846) – extérieur

418 646-0644 ou 1 800 537-0644 – ATS

 

– 30 –



Catégories : Provincial, DGE, Élections générales 2014