Communiqué no 15 - Élections générales du 7 avril 2014 - 18 273 Québécoises et Québécois séjournant dans 117 pays sont inscrits au « vote hors Québec »

26 mars 2014

Québec, le 26 mars 2014 –– Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, annonce que 18 273 électeurs temporairement absents du Québec se sont inscrits pour voter par correspondance aux élections générales du 7 avril prochain.  Ces électrices et ces électeurs séjournent ou prévoient séjourner dans 117 pays, sur tous les continents, au moment du scrutin.  Ce total de 18 273 électeurs inscrits au « vote hors Québec » (VHQ) est le plus haut total enregistré durant les générales provinciales des 25 dernières années au Québec. Le précédent « record » était de 16 606 inscrits, enregistré aux élections générales du 30 novembre 1998. Lors de cette élection, ce sont finalement 13 435 électrices et électeurs qui avaient exercé leur droit de vote hors Québec.

C’est en Floride que l’on retrouve le plus de Québécois souhaitant se prévaloir du vote par correspondance avec plus de 13 600 inscriptions (74 % du total). 624 inscriptions ont été enregistrées par des électeurs qui voteront de France et 238 par des électeurs qui exerceront leur droit de vote à partir du Royaume-Uni. Par ailleurs, 3 circonscriptions dénombrent plus de 400 inscriptions, celles qui en comptent le plus étant Bertrand, au nord de Montréal (515), Westmount – St-Louis (458) et Louis-Hébert, dans la ville de Québec (406).

Le nouveau mode d’inscription en ligne au VHQ a été celui qui a été le plus utilisé par les électrices et les électeurs : 42 % des demandes ont été acheminées ainsi (plus de 7600), le courriel (28 %), le télécopieur (22 %) et le courrier (8 %) étant les autres moyens utilisés pour faire parvenir la demande d’inscription.

L’opération consistant à expédier les bulletins de vote a commencé le jour du décret déclenchant l’élection, soit le 5 mars. Après la réception de leur bulletin de vote, les électeurs devront le compléter en indiquant le nom et le prénom du candidat de leur choix pour la circonscription de leur dernier domicile au Québec. Ils peuvent de plus indiquer le nom du parti politique.

La liste des candidats, qui leur est expédiée, sera aussi disponible sur le site Web du Directeur général des élections, à l’adresse www.monvote.qc.ca. Par la suite, les électeurs devront retourner leur bulletin de vote au bureau du Directeur général des élections et s’assurer qu’il sera reçu au plus tard le lundi 7 avril, à 20 h, heure de fermeture des bureaux de vote au Québec. Seuls les bulletins de vote reçus avant l’heure et la date limites seront dépouillés.

Après la fermeture des bureaux de vote le jour du scrutin, le scrutateur, assisté du secrétaire du bureau de vote, procèdera au dépouillement des votes reçus en présence d’un représentant que pourra désigner chaque parti autorisé. Puisque les électeurs voteront pour les candidates et candidats de la circonscription où ils étaient domiciliés avant leur départ du Québec, les résultats seront par la suite communiqués aux directeurs du scrutin concernés.

Des tableaux qui présentent le nombre des électeurs inscrits au « vote hors Québec », par circonscription et pour chacun des pays, seront disponibles dans le site Web du DGE, à l’adresse http://monvote.qc.ca/fr/stat_vhq.asp.

 

– 30 –



Catégories : Provincial, DGE, Élections générales 2014