Communiqué no 16 – Élections générales du 7 avril 2014 - La période de révision spéciale : une dernière chance pour s'inscrire sur la liste électorale

27 mars 2014

Québec, le 27 mars 2014 – Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, désire informer les électrices et les électeurs qui n'ont pu profiter de la période de révision régulière qu'ils pourront bénéficier d'une dernière chance lors de la période de révision spéciale qui a commencé hier et se tiendra jusqu’au 3 avril à 14 h.

Ainsi, les électeurs qui désirent s'inscrire sur la liste électorale, apporter une correction à leur inscription ou demander que le nom d’une personne décédée en soit retiré doivent se présenter au bureau du directeur du scrutin de leur circonscription ou à un bureau secondaire établi par celui-ci, lorsque le territoire de sa circonscription est plus vaste. Ces demandes peuvent être présentées entre 9 h et 21 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h, le samedi et le dimanche. Le 3 avril, l’électeur a jusqu’à 14 h pour présenter une demande.

Un moyen très facile de vérifier que l’on est inscrit ou non sur la liste électorale est de consulter le site web du DGE à l’adresse www.monvote.qc.ca. Sur la page d’accueil, il s’agit de fournir les informations demandées sous la rubrique « Où et quand voter? ». On obtient alors la confirmation de son inscription. Sinon, un message apparaît qui nous informe que l’on n’est pas inscrit sur la liste électorale et qui donne les coordonnées de l’endroit où l’on peut s’inscrire. On peut également consulter la carte d’information à l’électeur qui a été livrée par la poste ou joindre le centre de renseignements du DGE au numéro de téléphone 1 888 ELECTION (1 888 353-2846).

Il est important de mentionner que toute demande d’inscription faite au bureau de révision spéciale doit être accompagnée de deux pièces d'identité : l'une d’entre elles doit mentionner le nom et la date de naissance de l’électeur (par exemple : l’acte de naissance ou la carte d’assurance-maladie) et l'autre, son nom et l'adresse de son domicile (par exemple : permis de conduire, déclaration de revenus du Québec). Les électrices et les électeurs pourraient être requis de prouver qu’ils sont bien domiciliés au Québec depuis six mois. Pour ce faire, d’autres preuves de domicile peuvent être soumises à l’analyse de la commission de révision. Plus d’information à ce sujet peut être obtenue sur le site Web du DGE à l’adresse : http://monvote.qc.ca/fr/edv_conditions.asp. De plus, contrairement à la procédure qui prévaut durant la période de révision régulière, toute demande faite durant la période de révision spéciale doit l’être par l’électeur lui-même, à l’exception évidemment de la demande ayant trait à un électeur décédé.

Par ailleurs, les électeurs qui votent au bureau du directeur du scrutin ou dans leur établissement d’enseignement, et qui ne sont pas correctement inscrits, peuvent s’inscrire sur la liste électorale en présentant une demande à la commission de révision spéciale établie sur place.

Enfin, M. Drouin tient à rappeler aux personnes qui s’inscrivent sur la liste électorale lors de la période de révision spéciale, qu’elles pourront voter au bureau principal du directeur du scrutin ou à un bureau secondaire les 28 et 29 mars et les 1er, 2 et 3 avril jusqu’à 14 h dans ce dernier cas, ou le jour du scrutin, le 7 avril, mais qu’elles elles ne pourront pas voter par anticipation les 30 et 31 mars. De leur côté, les étudiants qui s’inscrivent à la commission de révision établie dans leur établissement pourront voter sur place.

De plus, il est important de rappeler que, contrairement à la procédure qui prévaut au niveau fédéral, la Loi électorale du Québec ne permet pas aux électeurs de s’inscrire sur la liste électorale le jour du scrutin, le 7 avril. La date ultime pour s’inscrire sur la liste électorale est donc le 3 avril, à 14 h.

Les électeurs peuvent obtenir plus d’information sur la période de révision spéciale en contactant le bureau du directeur de scrutin de leur circonscription. On peut également consulter le site Web du Directeur général des élections à l’adresse www.monvote.qc.ca  d'abord en cliquant sur la rubrique « Électeurs », puis sur le lien « Changement d’adresse ».

On peut également communiquer avec le Centre de renseignements du DGE aux numéros :

1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846) – pour les appels en provenance de l’extérieur

(418) 646-0644 ou 1 800 537-0644 – appareil de télécommunication ATS 

 

– 30 –



Catégories : DGE, Élections générales 2014