Communiqué 18 – Élections générales du 7 avril 2014 - Bilan du vote par anticipation : 561 872 électrices et électeurs ont exercé leur droit de vote au terme de la première journée

31 mars 2014

Québec, le 31 mars 2014 –– À l'issue du premier jour de vote par anticipation (BVA) tenu hier, le 30 mars, le directeur général des élections, M. Jacques Drouin, annonce que 561 872 électrices et électeurs ont exercé leur droit de vote à ce jour. Ce total d’électeurs correspond à 9,39  % du nombre total d’électeurs inscrits sur les listes électorales avant la révision spéciale. Il est à noter que ce nombre d’électeurs comprend ceux qui ont voté au bureau du directeur du scrutin les 28 et 29 mars, ainsi que les électrices et les électeurs ayant voté à domicile, dans une installation d’hébergement ou dans un établissement d’enseignement au cours des ces mêmes journées.

Par comparaison, 507 913 électeurs avaient voté par anticipation à l’issue du premier jour de BVA en 2012, pour un taux de participation de 8,61 %.

Le dépouillement du vote par anticipation sera effectué le soir du scrutin, soit le 7 avril. Le vote hors circonscription sera dépouillé au siège social du Directeur général des élections.

Un tableau qui donne les taux de participation pour chacune des circonscriptions du Québec, au terme du  jour 1 du BVA, est accessible sur le site Web du DGE à l’adresse http://monvote.qc.ca/fr/taux_participation.asp, en cliquant, dans la partie droite de la page d’accueil, sur le bouton « Taux de participation ».

Le vote dans les établissements d’enseignement, a attiré 8 583 jeunes électeurs. Les circonscriptions où l’on a le plus voté dans les établissements d’enseignement ont été celles d’Outremont (1 026), Jean-Talon (929), Westmount – Saint-Louis (533), Sainte-Marie – Saint-Jacques (437) et Sherbrooke (404).

Pour voter de mardi à jeudi

À compter de demain, les électrices et les électeurs qui voudraient exercer leur droit de vote pourront de nouveau le faire au bureau du directeur du scrutin de leur circonscription. Dans 125 circonscriptions, un bureau de vote principal accueillera les électeurs. Dans 57 d’entre elles, dont le territoire est plus vaste, plus d’un bureau ouvrira ses portes pour le vote au bureau du directeur du scrutin. En tout, 182 bureaux de vote seront accessibles dans les 125 circonscriptions du Québec pour ce vote. Par ailleurs, environ 3 299 ont été ouverts pour le vote par anticipation « traditionnel »  » qui s’est déroulé hier et qui se poursuit aujourd’hui, et environ 20 000 bureaux de vote accueilleront les électeurs le 7 avril.

Les données sur la fréquentation du vote au bureau du directeur du scrutin révèlent que pour le vendredi 28 mars, 14 413 électeurs y ont exercé leur droit de vote, alors que 10 476 l’ont fait le samedi 29 mars.  Le vote au bureau du directeur du scrutin a lieu de 9 h à 21 h demain et mercredi. Jeudi, les bureaux de vote fermeront leurs portes à 14 h.

Rappelons que c’est au bureau du directeur du scrutin que les électeurs qui résident temporairement dans une circonscription autre que celle de leur domicile peuvent voter.  Ils reçoivent un bulletin de vote sur lequel ils doivent indiquer le nom du candidat de leur choix en lice dans la circonscription de leur domicile. .

Le vote dans les établissements d’enseignement reprend également demain, dans les universités, cégeps, collèges et centres de formation professionnelle où il y a au moins 300 étudiants électeurs.

Pour connaître l’adresse de l’endroit qui leur est attitré, les électrices et les électeurs peuvent consulter la carte d’information qui a été distribuée récemment. On peut aussi se référer à la section spéciale consacrée aux élections générales sur le site Web du Directeur général des élections, à l’adresse www.monvote.qc.ca ou contacter le Centre de renseignements aux numéros suivants :

1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)

1 800 537-0644 – appareil de télécommunication ATS

 

                                                                                                – 30 –



Catégories : Provincial, DGE, Élections générales 2014