Québec, le 4 avril 2014 –– Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, annonce que 1 153 058 électrices et électeurs ont exercé leur droit de vote par anticipation, selon les divers modes qui leur étaient offerts, entre le 28 mars et le 3 avril derniers. Ce total d’électeurs correspond à 19,27 % du nombre total d’électeurs inscrits sur les listes électorales avant la révision spéciale, soit 5 982 271. Cette statistique finale comprend donc les deux jours de vote par anticipation « traditionnel », soit les 30 et 31 mars. Il inclut également le vote à domicile, dans une installation d’hébergement et dans les établissements d’enseignement. Finalement, le total comprend le vote exercé au bureau du directeur du scrutin, soit pour voter dans sa circonscription, soit pour voter à distance, par le vote hors circonscription.
Par comparaison, 16,61 % des électrices et des électeurs avaient exercé leur droit de vote au terme du vote par anticipation, lors des élections générales de septembre 2012.
Il peut être intéressant de caractériser la participation des électrices et des électeurs, en fonction du mode de votation qu’ils ont choisi :
« Il est intéressant de constater que pour la présente élection générale, près d’un électeur sur cinq a déjà exercé son droit de vote. Ils ont ouvert la voie à tous les autres qui sont maintenant conviés à voter le 7 avril » a souligné le DGE, M. Drouin.
Le dépouillement du vote par anticipation sera effectué le soir du scrutin, soit le 7 avril, dans chacune des 125 circonscriptions du Québec. Le vote hors circonscription sera par ailleurs dépouillé au siège social du DGE à Québec.
Un tableau qui donne les taux de participation pour chacune des circonscriptions du Québec est accessible sur le site Web du DGE à l’adresse www.monvote.qc.ca, en cliquant, dans la partie droite de la page d’accueil, sur le lien « Taux de participation ».
– 30 –
Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.