Communiqué no 22 – Élections générales du 7 avril 2014 - Près de 5 millions d’électrices et d’électeurs sont conviés aux urnes demain

6 avril 2014

Québec, le 6 avril 2014 – Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, convie près de cinq millions d’électrices et d’électeurs à exercer leur droit de vote demain, jour d’élection générale. Il s’agit des électeurs qui n’ont pas déjà voté par anticipation entre le 28 mars et le 3 avril dernier. 21 617 bureaux de vote seront ouverts de 9 h30 à 20 h et 80 mille membres du personnel électoral administreront le scrutin. 814 candidates et candidats chercheront à obtenir la faveur de l’électorat.

« Notre démocratie se nourrit du vote des électrices et des électeurs, en ce qu’elle permet à chacun d’entre nous de nous prononcer et de poser ainsi un geste qui a du poids, a souligné M. Drouin. C’est pourquoi il importe d’exercer ce droit précieux qu’est le droit de vote.»  Le DGE indique que les efforts déployés depuis un mois pour recruter du personnel électoral ont porté fruit et que tout est maintenant en place, dans tout le Québec, pour accueillir les électeurs. 

Accueil des électeurs et exercice du droit de vote

Les électrices et les électeurs peuvent notamment utiliser la carte de rappel reçue à leur domicile pour savoir où ils iront voter. Ils peuvent aussi consulter le site web du DGE à l’adresse www.monvote.qc.ca, ou joindre notre Centre de renseignements au numéro de téléphone 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846). Leurs employeurs doivent par ailleurs leur donner quatre heures consécutives pour exercer leur droit de vote.  La Loi électorale prévoit en outre que les établissements d’enseignement doivent donner congé aux élèves et étudiants qui sont électeurs. Aussi, les commissions scolaires du Québec devront donner congé à tous les élèves de leurs écoles, pour la journée du vote.

Pour exercer son droit de vote, chaque électeur doit être inscrit sur la liste électorale. Il devra établir son identité après avoir décliné ses nom et adresse au scrutateur. Pour ce faire, il pourra présenter l’un ou l’autre des documents suivants : sa carte d’assurance maladie, son permis de conduire,  son passeport canadien, son certificat de statut d’Indien ou sa carte d’identité des Forces canadiennes.   Cette formalité permettra de confirmer l’identité de l’électrice ou de l’électeur.

Dévoilement des résultats

Les électrices et les électeurs, ainsi que les représentants des médias, pourront obtenir les résultats de l’élection de demain en consultant, après 20 h, le site Web du DGE à l’adresse www.monvote.qc.ca. Sur la page d’accueil, il s’agira de cliquer sur l’icône « Résultats préliminaires ».  Les différentes pages seront mises à jour régulièrement jusqu’à la fin du dépouillement.

Par ailleurs, les représentants des médias pourront obtenir, dans l’heure suivante un aperçu des taux de participation enregistrés à 11 h 30, 15 h 30 et 17 h 30.  Ces taux approximatifs devraient être connus peu de temps après leur constat dans les 125 circonscriptions et seront accessibles à partir de la page d’accueil du site Web du DGE.

Quelques statistiques

La compilation des listes électorales, après révision, révèle que le nombre final d’électrices et d’électeurs pour le scrutin de demain est de 6 012 440.  Sur ce nombre, on compte finalement  18 328 électeurs hors Québec et 2 751 électeurs détenus.  Plus de 118 000 changements ont été apportés à la liste électorale durant la révision et la révision spéciale, à savoir 59 224 inscriptions, 52 327 radiations et 7 168 corrections.

Pour plus d’informations sur l’élection générale du 7 avril, il est possible de consulter le site Web du DGE, à l’adresse www.monvote.qc.ca

 

                                                                                                        - 30 -



Catégories : Provincial, DGE, Élections générales 2014