Exercice du droit de vote aux élections scolaires du 2 novembre - Le DGEQ rappelle aux électrices et aux électeurs qu'il faut obligatoirement être inscrit sur la liste électorale pour voter

29 octobre 2014

 

Québec, le 29 octobre 2014 – À quelques jours du scrutin aux élections générales scolaires du 2 novembre prochain, la directrice générale des élections du Québec, MLucie Fiset, s’adresse aux électrices et aux électeurs pour leur rappeler qu’ils doivent obligatoirement être inscrits sur la liste électorale pour pouvoir exercer leur droit de vote.

En vertu de la Loi sur les élections scolaires (LES), un avis d’inscription devait être transmis aux électeurs de chaque commission scolaire et ceux-ci devaient vérifier la conformité de leur inscription sur cette liste. Cet avis informait également l’électeur de la marche à suivre pour apporter des modifications à son inscription sur cette liste ou pour s’y inscrire. Ces modifications ou inscriptions pouvaient être effectuées jusqu’au 14 octobre dernier à 22 heures.

Ce rappel est lancé alors qu’il convient de préciser que contrairement à certaines informations qui ont circulé dernièrement, un électeur dont le nom ne figure pas sur la liste électorale de la commission scolaire à laquelle il désire exercer son droit de vote, ne peut voter en présentant au scrutateur un avis de choix et deux pièces d’identité. Ces informations sont erronées. Le droit de voter exige préalablement que l’on soit inscrit sur la liste électorale.

La directrice générale des élections a acheminé aujourd’hui une lettre à tous les présidents d’élections qui administreront un scrutin le 2 novembre, pour leur rappeler les règles relatives à l’admission d’un électeur à voter. Le contenu de cette lettre peut être consulté sur le site Web du DGEQ à l’adresse http://electionsquebec.qc.ca/documents/pdf/scolaire/elecscoldroitvote.pdf.

La responsabilité première de l’élection scolaire revient à la présidente ou au président d’élection de chacune des commissions scolaires du Québec. Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport est responsable de l’application de la Loi sur les élections scolaires. Le Directeur général des élections soutient le processus électoral de diverses manières, notamment en rappelant aux électeurs et aux acteurs en présence les principales règles à respecter contenues à la LES.

 

– 30 –



Catégories : Scolaire, Élections générales, DGE