75e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec - Le DGEQ lance un site Web et un logo commémoratif

23 avril 2015

Québec, le 23 avril 2015 – Dans le but de souligner le 75e anniversaire du droit de vote des Québécoises et de leur éligibilité comme candidates aux élections provinciales, le Directeur général des élections du Québec ajoute à sa signature un logo commémoratif. Ainsi, le DGEQ rappellera un tournant majeur de l’histoire démocratique du Québec à toutes les fois que sa signature sera diffusée au cours des prochaines semaines. Une autre façon de commémorer le 75e anniversaire est la mise en ligne, dès aujourd’hui, d’un nouveau site Web : www.votedesfemmes.quebec. Cette vitrine dirige l’internaute vers divers contenus ayant un lien avec le droit de vote des femmes et vers d’autres sites dédiés à l’événement. Mentionnons également la collaboration du DGEQ à l’exposition Aux urnes citoyennes!, offerte par l’Assemblée nationale et présentée à l’Hôtel du Parlement, à Québec.                                       

On se souviendra que le 25 avril 1940, la loi qui donnait aux Québécoises le droit de voter et de se présenter aux élections était sanctionnée au Parlement de Québec. « Nous devons nous rappeler avec fierté les efforts des femmes qui ont réclamé de pouvoir exercer leurs droits de citoyennes, a souligné la directrice générale des élections, Me Lucie Fiset, et nous pouvons aussi nous réjouir du chemin parcouru durant les 75 dernières années, une marche caractérisée par des progrès tangibles pour les Québécoises et notre démocratie. » Les femmes d’aujourd’hui sont celles qui votent le plus lors d’élections générales, un constat qui est particulièrement vrai pour les cohortes plus jeunes. Les femmes ont aussi fait leur entrée à l’Assemblée nationale. À cet égard, le DGEQ a voulu alimenter la réflexion sur les façons d’augmenter leur représentation parlementaire en publiant, en septembre dernier, une étude intitulée : Femmes et politique : facteurs d’influence, mesures incitatives et exposé de la situation québécoise.

Le 75e anniversaire du droit de vote et de l’éligibilité des Québécoises coïncide avec le 70e anniversaire, en juin prochain, du Directeur général des élections du Québec. Les deux anniversaires se rejoignent, si l’on considère les efforts déployés par le DGEQ pour favoriser l’exercice du droit de vote, et si l`on se rappelle qu’il s’investit notamment dans des programmes d’éducation à la démocratie et dans le soutien de partenaires qui accompagnent de futures candidates aux élections municipales.

 

– 30 –



Catégories : Système électoral, DGE