Communiqué no 6 – Élections partielles du 8 juin 2015 dans Chauveau et Jean-Talon - Les électrices et les électeurs des circonscriptions de Chauveau et Jean-Talon sont invités à vérifier leur inscription sur la liste électorale

18 mai 2015

Québec, le 18 mai 2015 – La directrice générale des élections du Québec, Me Lucie Fiset, invite les électrices et les électeurs des circonscriptions de Chauveau et Jean-Talon à s’assurer que leur nom apparaît sur la liste électorale, en prévision de l’exercice de leur droit de vote pour les élections partielles du 8 juin prochain. Une première révision de la liste électorale débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 25 mai prochain. Elle sera suivie d’une période de révision spéciale qui se déroulera du 26 mai au 4 juin, à 14 h.

C’est principalement en consultant la carte d’information à l’électeur, distribuée à chacune des adresses de la circonscription, que l’on peut vérifier notre inscription sur la liste électorale.  Plus de 34 500 de ces avis sont en cours de distribution dans Chauveau, et près de 38 000 avis sont distribués dans Jean-Talon.

Au premier chef, la carte d’information indique le nom de tous les électeurs inscrits sur la liste électorale à une même adresse ou, le cas échéant, précise qu’aucun électeur n’y est inscrit. En plus des mentions relatives au nom des électeurs inscrits, il faut porter une attention particulière aux autres informations qui y figurent, notamment l’adresse mentionnée sur l’avis.

Le verso de la carte comporte aussi d’autres informations très importantes. On y mentionne les dates, les heures et l’endroit où peut se présenter l’électeur pour la révision.

De plus, des informations relatives au vote par anticipation ainsi que les heures d’ouverture et le numéro de téléphone du bureau du directeur du scrutin de la circonscription y sont mentionnés.

En outre, les électeurs trouveront, joint à la carte d’information, le Manuel de l’électeur, qui donne divers renseignements sur les élections partielles en cours.

Des commissions de révision accessibles et faciles à trouver

C’est en se rendant dans une commission de révision instituée par le directeur du scrutin que l’on peut demander une inscription, une correction (à titre d’exemple, à la suite d’un déménagement) ou une radiation de la liste électorale.  On peut vérifier son inscription sur la liste électorale et trouver l’adresse de sa commission de révision en consultant la section du site Web du Directeur général des élections consacrée aux élections partielles du 8 juin,  à l’adresse www.electionsquebec.qc.ca.  Dans la fenêtre prévue à cet effet sur la page d’accueil de la section « Élections partielles Chauveau et Jean-Talon », il suffit alors d’entrer les informations requises. Il est également possible d’obtenir ces informations en communiquant avec le Centre de renseignements au numéro 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).

Les heures d’ouverture des commissions de révision sont les suivantes : de 9 h à 21 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h les samedis et dimanches. Une demande peut y être faite par l'électeur lui-même, ou par un conjoint, un parent ou un électeur qui cohabite avec lui.

Dans le cas de la révision spéciale, la commission sera accessible jusqu’à 14 h le jeudi 4 juin et recevra seulement les demandes concernant les électeurs qui s’y présentent et non, par exemple, une demande concernant un membre de leur famille. Toutefois, la commission de révision spéciale traite les demandes de radiation pour cause de décès.

Les demandes d’inscription ou de correction à la suite d’un déménagement doivent être accompagnées de deux pièces d'identité, dont l'une doit mentionner le nom et la date de naissance de l’électeur visé, et l’autre son nom et l'adresse de son domicile. Un permis de conduire peut remplacer les deux pièces d’identité.

La révision itinérante

Une commission de révision itinérante sera offerte aux électrices et aux électeurs qui pourraient en avoir besoin. Dans les circonscriptions de Chauveau et Jean-Talon, elle sera présente dans un certain nombre d’installations d’hébergement (établissements de santé ou résidences privées pour aînés). Cette révision aura lieu « d’office » ou « sur demande », selon le type d’installation visé.

Pour les électrices et électeurs incapables de se déplacer pour des raisons de santé et pour leur aidant naturel habitant à la même adresse, il existe des modalités de révision à domicile. Plus d’informations sont disponibles à ce sujet au bureau du directeur du scrutin.

Celles et ceux qui désirent en connaître davantage sur la révision de la liste électorale ou sur toute autre question relative aux élections partielles du 8 juin sont invités à consulter la section spéciale « Élections partielles » sur le site Web du Directeur général des élections à l’adresse www.electionsquebec.qc.ca, ou à communiquer avec le Centre de renseignements aux numéros de téléphone suivants :

1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)

1 800 537-0644 (ATS)

 

– 30 –



Catégories : Provincial, Élections partielles, DGE