Assemblée publique dans la ville de Varennes, le 11 octobre 2016

4 octobre 2016

 

Québec, le 4 octobre 2016 – La Commission de la représentation électorale (CRE) tiendra une assemblée publique, le 11 octobre prochain, dans la ville de Varennes pour permettre aux électrices et aux électeurs, aux organismes ainsi qu’aux représentants de la municipalité de s’exprimer au regard du règlement divisant leur territoire en huit districts électoraux, adopté le 4 juillet dernier. Les citoyens intéressés sont attendus à compter de 19 h au Pavillon du parc Pré‑Vert de la ville de Varennes, situé au 2003, rue Jacques-Lemoyne.

La CRE doit tenir une assemblée publique lorsque le nombre d’opposants répond aux exigences de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Dans le cas présent, plus d’une centaine de personnes ont fait savoir qu’elles s’opposent à ce règlement. Par la suite, la CRE rendra une décision finale : soit elle maintiendra la délimitation prévue par le règlement de la municipalité, soit elle effectuera elle-même la division en districts électoraux.

« Cette consultation est importante pour la CRE. Elle nous permettra d’entendre les préoccupations de toutes les personnes concernées par ce règlement. Les commentaires et les suggestions formulés lors de cette assemblée publique contribueront à enrichir notre réflexion, en plus de témoigner du grand intérêt que vous accordez à la démocratie municipale. Tout au long de ce rigoureux processus associé à la division territoriale, les principes d’équité et d’impartialité guideront nos actions en vue de rendre la décision finale », a précisé le président de la CRE, M. Pierre Reid.

Rappelons que l’opération de division du territoire des municipalités en districts électoraux doit avoir lieu l’année qui précède les élections générales municipales. Elle est obligatoire pour les municipalités de plus de 20 000 habitants, alors que les autres municipalités peuvent s’y assujettir de façon volontaire.


Les personnes intéressées à participer à cette assemblée publique peuvent en aviser la Commission de la représentation électorale dès maintenant en communiquant avec le Centre de renseignements au numéro 1 888 353-2846 ou à l’adresse courriel info@electionsquebec.qc.ca.



Catégories : CRE, Municipal, Division territoriale, DGE, Élections générales et MRC 2017