À ton tour : un projet novateur pour les jeunes de 17 ans et demi

24 novembre 2016

 

À TON TOUR

Dans deux ans, lors des élections provinciales de 2018, les jeunes de 18-35 ans formeront le tiers de l’électorat. Malgré le fait qu’ils représentent un tiers du pouvoir électoral, les jeunes votent peu et ne prennent ainsi pas la place qui leur revient dans le paysage politique. Comment contribuer à augmenter la participation électorale des jeunes? Lancé aujourd’hui en Abitibi, une des trois régions du Québec où la participation électorale des jeunes est la plus basse, le projet À TON TOUR désire intéresser les jeunes à cette question et les inciter à s’engager à voter lors des prochaines élections.


Le concept

Chaque semaine, le DGEQ envoie environ 1 500 lettres à des jeunes qui auront bientôt 18 ans, afin de les inciter à vérifier leur inscription sur la liste électorale. En plus d’inviter les jeunes à vérifier leur inscription, la lettre signée par le directeur général des élections, M. Pierre Reid, fournit maintenant un code d’accès personnalisé pour chaque jeune, code qui lui permet d’accéder à un site Web exclusif.

Sur ce site, les futurs électeurs pourront visionner du contenu accessible seulement grâce à leur code. Ils pourront aussi à leur tour s’exprimer sur le vote et la politique et, surtout, s’engager à aller voter lors des prochaines élections. En inscrivant leur courriel ou leur numéro de cellulaire dans un formulaire, ils recevront un rappel personnalisé pour aller voter aux prochaines élections générales provinciales!


Des jeunes qui parlent aux jeunes

Dans le cadre du projet À TON TOUR, 20 jeunes se sont exprimés. Âgés de 16 à 18 ans, Lindsay, Zach, Rose-Marie, Alpha et plusieurs autres ont donné leur point de vue sur le vote, la politique, les élections, etc. Pour visionner un aperçu du projet, visitez la page accessible au grand public. Vous connaissez des jeunes qui célébreront bientôt leur 18e anniversaire? N’hésitez pas à les inciter à rester à l’affût de leur boîte aux lettres… Leur code d’accès unique arrivera bientôt par la poste!


La participation électorale des jeunes : quelques données en vrac

  • Chaque année, de 80 000 à 100 000 jeunes Québécois obtiennent le droit de vote.
  • Aux prochaines élections générales, en 2018, les 18-35 ans formeront le tiers de l’électorat.
  • Aux dernières élections générales provinciales, en 2014, la participation électorale des jeunes a oscillé entre 42,1 % et 66,2 %, tout dépendant des régions du Québec.
  • Le premier vote est primordial; il s’avère décisif quant à la participation démocratique future des jeunes.
  • La baisse du taux de participation s’explique en grande partie car les nouveaux électeurs votent moins que les générations précédentes.
  • Les jeunes votent moins que leurs aînés, mais ont le même pouvoir électoral!
 




Catégories : Éducation à la démocratie, DGE