Assemblée publique à Rouyn-Noranda, le 1er février 2017

31 janvier 2017

Québec, le 31 janvier 2017 – La Commission de la représentation électorale (CRE) tiendra une assemblée publique le 1er février prochain à Rouyn-Noranda pour entendre les électrices et les électeurs, les organismes et les représentants de la municipalité au regard du règlement divisant leur territoire en douze districts électoraux adopté le 28 novembre dernier par le conseil de la ville. Les citoyens intéressés sont attendus à compter de 19 h à l’Hôtel Le Noranda, Salle La Capitale, situé au 41, 6e rue, à Rouyn-Noranda.

La CRE doit tenir une assemblée publique lorsque le nombre d’opposants répond aux exigences de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Après avoir entendu les représentations, la CRE rendra une décision finale : soit elle maintiendra la délimitation prévue par le règlement de la municipalité, soit elle effectuera la division en districts électoraux.

« Cette consultation est un important exercice démocratique car elle nous permettra d’entendre les préoccupations des citoyennes et des citoyens concernant la division de leur territoire en douze districts électoraux, ce qui contribuera à éclairer notre décision. J’invite toutes les personnes désireuses d’exprimer leur opinion à y participer », a déclaré le président de la CRE, M. Pierre Reid.

Rappelons que l’opération de division du territoire des municipalités en districts électoraux doit avoir lieu l’année qui précède les élections générales municipales. Elle est obligatoire pour les municipalités de plus de 20 000 habitants, alors que les autres municipalités peuvent s’y assujettir de façon volontaire.

Les personnes intéressées à participer à cette assemblée publique peuvent en aviser la Commission de la représentation électorale dès maintenant en communiquant avec notre Centre de renseignements au 1 888 353-2846.



Catégories : Municipal, Division territoriale, DGE