Élections partielles municipales du 4 octobre 2020

21 août 2020

 

À la suite de la levée de la suspension des élections partielles municipales, annoncée le 7 août dernier, plusieurs municipalités amorcent aujourd’hui une période électorale en vue de pourvoir un ou des postes au sein de leur conseil municipal respectif. Si plus d’une personne pose sa candidature à l’un ou l’autre de ces postes, une élection partielle aura lieu le 4 octobre prochain dans les municipalités concernées.

Des mesures sanitaires pour protéger la santé des électrices et des électeurs et du personnel électoral

En raison de la pandémie actuelle, les mesures sanitaires et les directives de la Santé publique devront être respectées pour protéger la santé des électrices et des électeurs. À cet effet, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, responsable de l’application générale de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, et Élections Québec ont travaillé de concert, avec la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’élaboration d’un Protocole sanitaire visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19 lors de la tenue de toute élection municipale.

Parmi les consignes sanitaires qui seront mises en place, notons :

  • l’installation de plusieurs stations pour la désinfection obligatoire des mains;
  • l’application de mesures pour limiter l’achalandage sur les lieux de vote;
  • la désinfection fréquente des surfaces utilisées pour le vote.

Le protocole prévoit également un encadrement sécuritaire pour les membres du personnel électoral. Élections Québec sensibilisera les présidentes et les présidents d’élection en ce sens, puisque la santé des travailleuses et des travailleurs, dont la contribution est essentielle à la vie démocratique municipale, est une préoccupation de l’institution.

Pour en savoir plus sur les consignes sanitaires et le vote aux élections partielles municipales dans le contexte de la COVID-19, nous vous invitons à consulter les Questions et réponses pour les municipalités dans le contexte de la COVID-19.

COVID-19 et financement politique : Élections Québec adapte ses mesures en la matière

Élections Québec est responsable de l’application des dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités relatives aux règles de financement politique et au contrôle des dépenses électorales.

Tenant compte du contexte de la pandémie, le Protocole sanitaire visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19 lors de la tenue de toute élection municipale élaboré avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de la Santé et des Services sociaux touche aussi le financement politique. Nous avons notamment revu nos procédures et nos formulaires afin de favoriser une offre de service à distance. De plus, des consignes précises ont été établies lorsque des interactions en personnes sont possibles, comme pour la sollicitation et la collecte des contributions politiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures, veuillez consulter la section Consignes sanitaires applicables en matière de financement politique.

Rappelons également l’importance pour les personnes candidates de s’assurer du respect des directives et des consignes sanitaires émises par la Direction de la Santé publique, dans leurs démarches de mise en candidature ainsi que dans les activités liées à leur campagne électorale, afin de protéger leur santé et celle des électrices et des électeurs québécois.



Catégories : Municipal, Élections partielles, DGE

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.