Élections scolaires le 1er novembre 2020 dans les neuf commissions scolaires anglophones

22 septembre 2020

Le 1er novembre prochain, les électrices et les électeurs des neuf commissions scolaires anglophones du Québec pourront élire les personnes qui siégeront au conseil des commissaires de leur commission scolaire. Dans tout le Québec, près de 295 000 personnes seront appelées aux urnes pour élire 95 commissaires et 9 présidentes ou présidents.

La période électorale a commencé le 18 septembre, et durera 44 jours. La période de mise en candidature commence aujourd’hui, 22 septembre, et se déroulera jusqu’au 27 septembre.

Qui peut voter à ces élections?

Seules les personnes inscrites sur la liste électorale d’une commission scolaire anglophone peuvent voter à ces élections. C’est généralement le cas des parents dont l’enfant est admis ou a déjà été admis dans une commission scolaire anglophone. Les parents dont l’enfant est admis dans un centre de services scolaire francophone ne peuvent pas voter à ces élections.

Une personne qui a le droit de vote et qui n’a pas d’enfant admis à la commission scolaire anglophone ni au centre de services scolaire francophone qui dessert le territoire de son domicile peut demander d’être inscrite sur la liste électorale de la commission scolaire anglophone de ce territoire.

Mesures particulières liées à la pandémie

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les directives de santé publique doivent être respectées lors de la tenue d’élections. De plus, un protocole sanitaire visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19 lors de la tenue de toute élection scolaire est en préparation.

Données sur les élections scolaires

  • Les dernières élections générales scolaires ont eu lieu le 2 novembre 2014. Le taux de participation dans les commissions scolaires anglophones était de 16,88 %.
  • Les commissaires sont élus par les électrices et les électeurs de la circonscription dans laquelle ils se présentent. La présidente ou le président de la commission scolaire est élu par tous les électeurs de la commission scolaire.
  • Aux fins de l’élection des commissaires, le territoire de chaque commission scolaire anglophone est divisé en 8 à 12 circonscriptions, en fonction du nombre d’électrices et d’électeurs.
  • La carte des territoires des centres de services scolaires et des commissions scolaires du Québec est accessible sur le site Données Québec.

À propos d’Élections Québec

Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises.

À l’occasion des élections scolaires, l’institution offre un service-conseil aux présidentes et aux présidents d’élection des commissions scolaires anglophones, qui sont responsables de l’organisation des élections sur leur territoire. Elle assure également le contrôle du financement politique et des dépenses électorales des personnes candidates à ces élections. De plus, elle a le mandat de faire enquête et de poursuivre en cas de non-respect de la loi



Catégorie : Élections générales

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.