Table citoyenne : de l'éducation à l'avis d'inscription

2 août 2021

Depuis le début de leur mandat, les membres de la Table citoyenne ont pu discuter de nombreux sujets avec Élections Québec. Le 4 juin, la rencontre d’une demi-journée a porté sur l’éducation à la citoyenneté démocratique dans les écoles québécoises, sur l’avis d’inscription développé par Élections Québec et sur une version préliminaire de la campagne de communication pour les élections générales municipales.

Le profil de compétences en citoyenneté démocratique à l’école québécoise

Quels sont les apprentissages essentiels à nos jeunes pour qu’ils aient tous les savoirs nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté démocratique au terme de leurs études secondaires? Voilà la question à laquelle ont dû répondre les membres de la Table pendant la rencontre.

Cinq savoirs ont été ciblés comme essentiels ou incontournables par plus d’un membre de la Table citoyenne :

  1. Comprendre l’impact de son vote;
  2. Connaître les composantes d’une société démocratique, comprendre leurs rôles et comment elles s’imbriquent;
  3. Savoir bien s’informer (où chercher l’information, être critique, distinguer le vrai du faux);
  4. Savoir approfondir sa pensée (développer son point de vue avec des arguments logiques, se remettre en question, écouter les idées des autres);
  5. Être une personne curieuse et ouverte d’esprit.

Les avis d’inscription

Lors des prochaines élections provinciales prévues en 2022, le directeur général des élections enverra à chaque adresse du Québec un avis d’inscription qui permettra notamment aux électrices et aux électeurs de vérifier s’ils sont inscrits sur la liste électorale.

Les membres de la Table citoyenne ont eu la chance de voir avant la population en général les nouveaux modèles développés par Élections Québec, qui souhaitait obtenir l’opinion de chacun sur le travail fait jusqu’à maintenant.

De manière générale, les membres ont trouvé que les informations présentées sur les trois modèles d’avis d’inscription sont claires. Plusieurs membres ont exprimé une préférence pour un modèle en particulier. Ils ont aussi formulé quelques suggestions d’améliorations pour les différents modèles d’avis d’inscription, comme :

  • Préciser les pièces d’identité autorisées, si l’espace le permet, ou alors indiquer où trouver cette information;
  • Modifier le calendrier qui indique uniquement les dates pour la révision de l’inscription à la liste électorale et le vote au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin pour y inclure tous les jours de vote ou encore l’ensemble de la période électorale.

Retour sur la campagne de communication

Les membres de la Table citoyenne ont pu voir une version préliminaire de la campagne de communication pour les élections générales municipales de novembre 2021. Dans l’ensemble, ils ont apprécié cette version préliminaire de la campagne.

Lisez le compte rendu abrégé de cette rencontre pour en savoir davantage sur ce sujet et sur la discussion des membres de la Table citoyenne.

Table citoyenne

La Table citoyenne est un espace de réflexions et de discussions qui vise à favoriser la participation citoyenne et à alimenter notre réflexion en matière électorale. Les membres, douze électrices et électeurs nommés pour un mandat de deux ans, nous donnent leur opinion, de façon impartiale et non partisane, sur des questions se rapportant au système électoral québécois, et ce, dans l’intérêt de la population québécoise.



Catégorie : DGE

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.