Passer au contenu
Logo
Voter

Élections en cours et à venir

En résumé

Des élections générales provinciales, municipales et scolaires se tiennent habituellement tous les quatre ans. Des élections partielles peuvent se tenir entre deux élections générales.

Provincial

Élections partielles

Aucune élection partielle n’est prévue pour le moment.

La prochaine élection partielle se tiendra le [jour 0] dans cette circonscription :

Élections générales

Les prochaines élections générales provinciales sont prévues le 3 octobre 2022 au Québec.

Les élections générales ont lieu le premier lundi du mois d'octobre de la quatrième année suivant les dernières élections. Des élections générales anticipées peuvent avoir lieu avant cette date. En effet, à la demande du gouvernement, la lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur peut mettre fin au mandat des députées et députés et ordonner la tenue d'élections générales. Dans ce cas, la première ministre ou le premier ministre choisit la date du scrutin.

La date des élections générales peut être reportée en fonction des conditions et des modalités prévues par la Loi électorale, notamment si la période électorale chevauche celle prévue pour les élections générales fédérales ou municipales. Le directeur général des élections peut aussi reporter d'une semaine la date d'une élection lorsqu'un sinistre majeur ou une autre situation grave et imprévisible survient.

Les élections générales permettent de faire élire une députée ou un député dans chacune des 125 circonscriptions du Québec. Les personnes élues représentent les électrices et les électeurs à l'Assemblée nationale. La période électorale dure entre 33 et 39 jours.

Municipal

Élections générales

Les prochaines élections générales municipales se tiendront en novembre 2025 au Québec.

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit que des élections générales municipales ont lieu dans toutes les municipalités du Québec, tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre.

Élections partielles

Des élections partielles municipales peuvent avoir lieu lorsqu’un poste de conseillère, de conseiller, de mairesse ou de maire devient vacant dans une municipalité.

  • Lorsque le poste devient vacant plus de 12 mois avant la date prévue pour les prochaines élections générales municipales, la présidente ou le président d’élection de cette municipalité doit déclencher une élection partielle afin de le pourvoir.
  • Lorsque le poste devient vacant moins de 12 mois avant les prochaines élections générales municipales, le conseil municipal peut choisir de tenir une élection partielle ou non.

La présidente ou le président d’élection fixe la date de l’élection partielle. Cette élection aura lieu un dimanche, au plus tard quatre mois après que le conseil municipal a appris que le poste était vacant.

Élections Québec doit diffuser de l’information sur les élections partielles qui se sont tenues au fil des derniers mois dans les municipalités de 5 000 habitants et plus. Des élections partielles ont aussi lieu dans les municipalités de moins de 5 000 habitants.

Pour en savoir plus, communiquez avec la présidente ou le président d’élection de chaque municipalité. Au besoin, consultez le Répertoire des municipalités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Scolaire

Élections générales

Les élections scolaires se tiennent tous les quatre ans.

La Loi sur les élections scolaires visant certains membres des conseils d’administration des centres de services scolaires anglophones prévoit que les élections scolaires ont lieu seulement dans les commissions scolaires anglophones.

Élections partielles

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

N'inscrivez aucun renseignement personnel. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.