Révision de la carte électorale du Québec
Cette page contient toute l’information nécessaire pour comprendre l’important exercice que représentent les travaux de délimitation de la carte électorale du Québec.
Cette page contient toute l’information nécessaire pour comprendre l’important exercice que représentent les travaux de délimitation de la carte électorale du Québec.
Toutes les deux élections générales, la délimitation des circonscriptions électorales doit être revue afin d’assurer la représentation effective des électrices et des électeurs à l’Assemblée nationale. La Commission de la représentation électorale (CRE) a le mandat de réviser cette délimitation. La CRE rend public son rapport préliminaire, qui contient sa proposition de délimitation, avant d’entendre les citoyennes, les citoyens, les députées, les députés et les organismes intéressés lors d’audiences publiques.
Proposition de délimitation : rapport préliminaire, septembre 2023 (PDF)
Une circonscription est ajoutée dans la grande région des Laurentides et de Lanaudière, et une autre dans la grande région de l’Estrie et du Centre-du-Québec. En contrepartie, une circonscription est retirée dans la partie est de l’Île-de-Montréal et une autre dans la grande région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Ces courtes vidéos présentent les différentes raisons qui motivent notre proposition.
Les données géographiques obtenues par l’entremise de la carte interactive serviront à alimenter la proposition de délimitation de la Commission de la représentation électorale. Ces données seront conservées jusqu’à l’adoption de la prochaine carte électorale.
Grâce à une visionneuse de cartes, prenez connaissance des nouvelles délimitations proposées.
Vous pouvez vous exprimer et nous faire part de vos commentaires à propos des modifications proposées dans les délimitations de certaines des circonscriptions électorales du Québec :
Un mémoire est un document dans lequel vous pouvez, à titre personnel ou au nom d’une organisation, soumettre votre opinion à propos de la proposition de délimitation des circonscriptions électorales du rapport préliminaire.
À moins d’une décision contraire de la Commission de la représentation électorale, les documents que vous transmettez dans le cadre de la consultation publique seront publiés sur notre site Web, avec votre consentement. Ils ne doivent donc pas contenir de renseignement personnel, confidentiel ou protégé par le droit d’auteur.
Le mémoire doit exprimer le plus clairement possible votre position sur la délimitation des circonscriptions électorales proposée dans le rapport préliminaire de la Commission.
Nous vous recommandons de diviser votre mémoire en trois sections :
Un document contenant les éléments suivants pourrait se voir retiré de la liste des mémoires reçus et diffusés sur notre site Web :
La Commission de la représentation électorale a tenu des audiences publiques dans plusieurs régions du Québec. À cette occasion, la population a exprimé ses commentaires et ses suggestions à propos de la délimitation des circonscriptions électorales proposée dans le rapport préliminaire.
La Commission de la représentation électorale diffuse les documents déposés ainsi que la liste des personnes ayant pris la parole lors des audiences publiques, avec leur consentement, dans le cadre des travaux de délimitation de la carte électorale du Québec.