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Vox populi : ta démocratie à l'école

Autoformation pour la personne responsable du conseil d’élèves

En résumé

Formation destinée à la personne responsable de la mise en œuvre d’un conseil d’élèves dans son école.

Dans cette section

Cette formation permet aux responsables de conseils d’élèves de s’approprier les différentes facettes de leur rôle. Elle est composée de modules thématiques qui comportent de courtes leçons faciles à consulter. Les responsables peuvent utiliser ces outils de référence pour répondre à leurs besoins tout au long de l’année.

Rôle de la personne responsable du conseil d’élèves

Qu’il s’agisse d’une ou d’un membre de la direction de l’école ou du personnel enseignant, d’une animatrice ou d’un animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, d’une technicienne ou d’un technicien en loisirs, la personne responsable du conseil d’élèves dans une école joue un rôle très important.

Un rôle clé

Les tâches de la personne responsable du conseil d’élèves consistent à :

  • coordonner et à accompagner le conseil d’élèves à l’école;
  • gérer le processus d’élection des membres du conseil d’élèves;
  • conseiller les membres du conseil d’élèves dans leurs fonctions et les soutenir dans leurs démarches en vue de réaliser leurs projets;
  • superviser le conseil d’élèves de façon dynamique en laissant toute la liberté nécessaire aux élèves qui y siègent;
  • faire le lien avec l’équipe du programme Vox populi.

Module 1 : explorer la trousse d’accompagnement

Les écoles qui adhèrent au programme Vox populi reçoivent une trousse d’accompagnement sans frais. Cette trousse comprend des outils pédagogiques ainsi que du matériel électoral.

Cette capsule vidéo dévoile le contenu de la trousse d’accompagnement, vous permet d’en prendre connaissance et vous indique comment l’utiliser dans votre milieu.

Thèmes abordés : Inscription, Matériel électoral, Outils pédagogiques, Guide de référence

Module 2 : déterminer la place du conseil d’élèves dans l’école

Quelle doit être la place du conseil d’élèves dans une école, plus précisément dans votre école? Ce module présente les différents éléments à considérer pour répondre à cette question.

Thèmes abordés : Autoportrait du milieu, Instances démocratiques, Personnes-ressources, Attentes

Module 3 : structurer le conseil d’élèves

Vous souhaitez déterminer la structure idéale du conseil d’élèves de votre école, mais vous ne savez pas par où commencer? Ce module présente différents modes d’organisation du conseil d’élèves. Il vous aidera à déterminer la structure qui colle le mieux à la réalité de votre milieu.

Thèmes abordés : Fonctions, Député(e), Président(e), Secrétaire, Ministre, Ministère

Module 4 : organiser les élections

Voter est un geste significatif de participation à la vie démocratique de l’école, puisque les élèves choisissent leur représentante ou représentant. Comment faire en sorte que cette expérience soit positive et porteuse de sens? Ce module vous présente une vue globale du processus électoral à l’école ainsi que des outils et des astuces provenant du milieu scolaire. Il expose les avantages de bien planifier le processus électoral.

Thèmes abordés : Élections, Vote, Électeur(-trice), Assermentation, Campagne électorale

Module 5 : former et soutenir

Le programme Vox populi : ta démocratie à l’école soutient les jeunes élus, la personne responsable du conseil d’élèves ainsi que l’équipe-école. Il offre des formations et du service-conseil sans frais, partout au Québec, toute l’année. Ce module présente un aperçu des formations offertes.

Cette capsule vidéo illustre les avantages de former les acteurs du milieu ainsi que les membres du conseil d’élèves.

Thèmes abordés : Formations, Secondaire, Primaire, Webinaires, Perfectionnement, Service-conseil, Transfert d’expertise

Module 6 : préparer les rencontres

Lors des rencontres du conseil d’élèves, les jeunes élus parlent de divers enjeux, ils proposent des projets, ils en discutent et ils les préparent. L’efficacité de ces rencontres est cruciale pour assurer la réussite des projets du conseil. Ce module propose différents moyens pour soutenir le fonctionnement du conseil.

Cette capsule vidéo résume l’organisation d’une rencontre du conseil d’élèves en trois étapes.

Thèmes abordés : Ordre du jour, Prise de notes, Compte rendu

Module 7 : promouvoir le conseil d’élèves

Est-ce que l’ensemble de l’école est au courant qu’il y a un conseil d’élèves dans votre établissement? Dans une démocratie en santé, les citoyennes et citoyens sont bien informés. L’information doit donc circuler entre les « citoyens » de l’école. Ce module démontre l’intérêt de faire connaître le travail et les actions des membres du conseil ainsi que de permettre à tous les élèves d’exprimer leur point de vue. Il propose diverses façons de le faire.

Thèmes abordés : Collecte d’idées, Idées de projets, Moyens de promotion

Module 8 : survoler des notions de démocratie

Les responsables d’un conseil d’élèves n’ont pas nécessairement les mêmes connaissances ni les mêmes expériences en matière de démocratie et d’engagement. Ce module rassemble différentes sources d’information qui vous permettront d’élargir vos horizons dans ce domaine.

Thèmes abordés : Démocratie, Élections Québec, Assemblée nationale du Québec

Module 9 : la démarche de réalisation de projet

Tout projet comprend différentes étapes. Ce module présente les aspects à prendre en considération lors de la réalisation d’un projet collectif. Vous y trouverez les étapes à suivre et divers outils qui soutiennent la réalisation de projets tout en favorisant l’autonomie des élèves.

Thèmes abordés : Démarche, Observation, Clarification, Partenaires, Échéancier, Budget, Évaluation, Gestion de projet

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Nous joindre

Si vous avez des questions ou des commentaires sur le programme Vox populi : ta démocratie à l’école, communiquez avec l’équipe responsable.

  • Par téléphone, sans frais : 1 844 644-1090, poste 3440
  • Par courriel : [email protected]