Passer au contenu
Logo
Fermer
Accessibilité au vote

Communautés autochtones

En résumé

Le Québec compte 11 nations autochtones. Nous établissons des relations avec des communautés des Premières Nations et des Inuits afin d’améliorer nos services pour les électrices et les électeurs autochtones qui souhaitent voter.

ÉLECTION EN COURS

Pour voter, vous devez être sur la liste électorale. Vérifiez votre inscription en ligne dès maintenant ou sur votre avis d’inscription. Si votre nom n’est pas inscrit ou que vous constatez une erreur, vous avez jusqu’au [jour -4] à 14 h pour corriger la situation. Après, il sera trop tard!

Les électrices et les électeurs autochtones qui se trouvent dans une communauté située en région éloignée rencontrent certains obstacles lorsqu’ils veulent voter. Nous avons défini des objectifs concrets afin d’améliorer les services que nous leur offrons.

Nos actions reposent sur trois piliers.

Créer des relations de confiance avec les communautés autochtones

Nous souhaitons bâtir des relations solides et durables avec les communautés autochtones, notamment celles situées en région éloignée. Nous espérons établir une confiance mutuelle. Lorsque ce sera possible, nous privilégierons les rencontres en personne.

Recruter localement des membres des communautés autochtones

Nous souhaitons renforcer nos liens avec les communautés en recrutant des personnes qui en font partie parmi les membres du personnel électoral local. Ainsi, nous pourrons mieux appuyer nos actions sur le terrain et les moduler en fonction des réalités de chaque communauté.

Tenir compte des réalités autochtones

Nous souhaitons mieux répondre aux besoins des communautés autochtones en adaptant nos services à leurs réalités tout en respectant les modalités prévues par la Loi électorale. Nous porterons une attention particulière aux enjeux liés à l’inscription sur la liste électorale et à l’identification des électrices et des électeurs lors du vote.

Améliorer l’accès à l’information électorale

Nous adapterons nos stratégies de communication au fil du temps afin de rejoindre plus efficacement les électrices et les électeurs autochtones.

Renforcer la sensibilisation au processus électoral

Nous voulons mieux informer les communautés autochtones sur le processus électoral. Nous mettrons un accent particulier sur la sensibilisation des jeunes.

Poursuivre nos recherches sur la participation électorale autochtone

Nous voulons approfondir nos connaissances sur la participation électorale des communautés autochtones afin d’adapter nos actions en conséquence.

Sensibiliser nos équipes aux réalités autochtones

Nous souhaitons que le personnel d’Élections Québec puisse enrichir sa compréhension des réalités autochtones.

Échanger avec les autres administrations électorales canadiennes

Nous souhaitons poursuivre nos échanges avec les autres administrations électorales canadiennes pour en savoir davantage sur les pratiques et sur les services offerts aux communautés autochtones ailleurs au pays.

Pour en savoir davantage, lisez notre feuille de route (PDF).

Information sur les élections

Lors d’une élection, certaines communautés peuvent avoir recours au vote par la poste ou à d’autres mesures pour limiter leurs déplacements. Pour en savoir davantage, consultez les mesures spéciales pour le vote dans un secteur éloigné.

Histoire du droit de vote autochtone 

Les Autochtones vivant dans des réserves ont obtenu le droit de vote en 1969 avec l’entrée en vigueur de la Loi donnant le droit de vote aux Autochtones.  

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

  • N'inscrivez aucun renseignement personnel (nom, courriel, adresse, numéro de téléphone, etc.).
  • Nous ne répondons pas aux commentaires. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.