Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, pour ajuster des paramètres et pour afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.
Ce que vous devez savoir et faire pour voter, peu importe votre situation.
Des élections générales provinciales, municipales et scolaires se tiennent habituellement tous les quatre ans. Des élections partielles peuvent se tenir entre deux élections générales.
Où et quand voter?Vous pouvez voter le jour des élections, mais vous pouvez aussi le faire par anticipation ou grâce à l’une des autres options, comme le vote en établissement d’hébergement pour personnes aînées.
Autres options pour voterNotre institution tient à rendre le vote accessible à l’ensemble des électrices et des électeurs. Nous proposons des options qui pourraient faciliter votre vote ou répondre à vos besoins particuliers.
Accessibilité au voteNous mettons en place diverses mesures pour rendre le vote accessible à tous et à toutes.
Personnes candidatesListe des candidatures aux élections en cours.
Vérifier son inscription à la liste électoralePour voter, vous devez être inscrite ou inscrit sur la liste électorale à l’adresse de votre domicile. Assurez-vous que les renseignements vous concernant sont exacts.
S’inscrire sur la liste électorale permanente ou modifier une inscriptionSi vous remplissez les conditions pour voter, mais que votre nom n'est pas inscrit sur la liste électorale ou que vous constatez une erreur, vous pouvez corriger cette situation.
Pouvez-vous voter?Pour voter lors d’une élection ou d’un référendum, vous devez remplir certaines conditions. Votre nom doit notamment être inscrit sur la liste électorale.
Accompagnez vos enfants aux petits bureaux de voteVivez la démocratie en famille!
Quatre heures pour voterLe jour des élections, votre employeur doit vous accorder au moins 4 h consécutives pour vous permettre d’aller voter, sans diminution de salaire ni autre sanction.
Nous présentons chaque circonscription électorale provinciale sur une fiche qui comprend sa carte, l’origine de son nom et son portrait socioéconomique. Lors d’élections, cette fiche comprend aussi de l’information sur les personnes candidates et sur la directrice ou le directeur du scrutin de cette circonscription.