Passer au contenu
Logo
Fermer
Accueil

Partis et autres entités politiques

Le Registre des entités politiques autorisées au Québec contient notamment des informations sur les partis politiques autorisés, sur les candidates indépendantes autorisées et sur les candidats indépendants autorisés. Nous le tenons en vertu de la Loi électorale et de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Les informations qui figurent au Registre sont énumérées dans la loi. Certains de ces éléments ne sont pas présentés sur le site Web afin de protéger la confidentialité des renseignements personnels.

Partis politiques

Vous pouvez consulter la liste des partis politiques autorisés et la fiche de chaque parti. Cette fiche comprend plusieurs informations, comme les coordonnées du parti ainsi que le nom de son chef, de sa représentante officielle ou son représentant officiel et de son agente officielle ou agent officiel. La fiche des partis politiques provinciaux comprend aussi les données financières du parti.

Instances de partis politiques provinciaux

Vous pouvez consulter la liste des associations de partis politiques à l'échelle d'une circonscription, d'une région ou du Québec.

Demandes d’autorisation en cours

Vous pouvez consulter la liste des demandes d’autorisation en cours d’analyse.

Campagnes à la direction d’un parti politique

Les personnes candidates doivent respecter des règles concernant le financement et le contrôle de leurs dépenses de campagne.

Députés indépendants autorisés

Vous pouvez consulter la liste des députées indépendantes et des députés indépendants autorisés.

Personnes autorisées à recueillir des dons et effectuer des dépenses

Pour recueillir des dons et effectuer des dépenses, les candidats indépendants ainsi que les électrices et électeurs qui s’engagent à se présenter comme candidats indépendants ont obtenu une autorisation du directeur général des élections du Québec.

Les partis politiques qui désignent des personnes candidates ont également obtenu une telle autorisation.

Noms réservés

Un parti peut réserver un nom, pour une période maximale de six mois, avant de déposer une demande d’autorisation.

Intervenants particuliers

Vous pouvez consulter la liste des électrices, des électeurs ou des groupes d’électeurs qui ont obtenu une autorisation à titre d’intervenant particulier.

Avis publics

Vous pouvez consulter les nouvelles autorisations et les retraits d’autorisation au Registre des entités politiques autorisées du Québec.

Modifications au Registre des entités politiques autorisées

Toute modification des informations contenues dans le Registre des entités politiques autorisées doit nous être signifiée par écrit, y compris un changement de nom de parti, de chef, de dirigeant, de représentant officiel ou d’agent officiel.

À consulter aussi...