Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Accueil

Notre institution

Information sur Élections Québec et sur ce que nous faisons : notre mission, notre histoire, notre structure administrative, nos partenaires, et bien d’autres choses encore.

Mission, valeurs et mandats

Notre institution est neutre et impartiale. Elle a pour mission d'assurer l'intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de contribuer à la vitalité de la démocratie québécoise.

Directeur général des élections

Découvrez qui est Jean-François Blanchet.

Histoire d’Élections Québec

Voici les moments plus importants qui ont marqué l’histoire de la démocratie québécoise depuis ses premières élections, en 1792.

Carrefour de la Démocratie

Espace de diffusion, d’éducation et de rencontre avec le public, le carrefour de la Démocratie permet de plonger dans l’histoire de la démocratie québécoise grâce à l’exposition permanente Le vote : une histoire qui se raconte d’hier à aujourd’hui et à une programmation d’activités variées.

Commission de la représentation électorale

La Commission de la représentation électorale a pour mission d’établir la carte électorale du Québec et, au besoin, celles des municipalités et des commissions scolaires.

Commission permanente de révision de la liste électorale

La Commission permanente de révision assiste Élections Québec dans la mise à jour de la liste électorale permanente.

Structure administrative

Vous pouvez consulter l’organigramme d’Élections Québec, lire la description des directions de l’institution et en apprendre davantage sur les directrices et les directeurs du scrutin, qui assurent la gestion et l’organisation des élections provinciales.

Relations avec les administrations électorales du Canada

Au Canada, 14 administrations électorales sont chargées de l’organisation et de la tenue des élections.

Activités internationales

Élections Québec réalise des activités de coopération internationale pour transmettre l’expertise électorale québécoise à d’autres pays et à des organisations internationales vouées à la promotion de la démocratie.

Réseau des compétences électorales francophones

Le Réseau des compétences électorales francophones est une association de l’Organisation internationale de la Francophonie regroupant plus de 30 organismes de gestion des élections qui échangent sur les bonnes pratiques électorales.

Comité consultatif

Le comité consultatif donne son avis sur tout sujet lié à la Loi électorale, sauf ceux qui ont trait à la représentation électorale.

Déclaration commune de services aux citoyens

Nous souhaitons vous offrir les meilleurs services qui soient.

Formation du personnel électoral

Lors d’élections provinciales, municipales et scolaires, nous offrons de la formation aux membres du personnel électoral afin qu’ils puissent assumer adéquatement leurs rôles et leurs responsabilités en vertu de la législation québécoise.

Les lois et nos responsabilités

Nous avons diverses responsabilités dans le cadre des élections provinciales, municipales et scolaires.

Plans stratégiques

Les plans stratégiques d’Élections Québec et de la Commission de la représentation électorale tracent notre feuille de route.

Rapports annuels

Ce rapport fait état des résultats que nous avons obtenus au regard des objectifs de notre plan stratégique, notamment.

Recherche, projets, études et sondages

Élections Québec met à profit son expertise en menant des recherches, des études et des sondages. Elle améliore ainsi la compréhension des enjeux électoraux et elle contribue au maintien de la culture démocratique québécoise.

Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Utilisation d’une autre langue que le français

Pour respecter la Charte de la langue française, notre institution s’est dotée d’une Directive particulière relative à l’utilisation d’une autre langue que le français.

Politique sur la confidentialité

La politique sur la confidentialité d’Élections Québec vous informe sur les renseignements personnels recueillis sur son site Web, sur les méthodes utilisées pour les recueillir et sur l’utilisation qui en est faite.

Conditions d’utilisation Nétiquette

Élections Québec et la Commission de la représentation électorale du Québec se sont dotées d’une nétiquette pour les publications sur leurs médias sociaux.