Passer au contenu
Logo
Fermer
Notre institution

Directeur général des élections

En résumé

Le 11 juin 2015, l’Assemblée nationale du Québec nomme, à l’unanimité, Pierre Reid à titre de directeur général des élections. Son mandat de sept ans s’amorce le 12 juillet 2015. M. Reid est également président de la Commission de la représentation électorale.

Notes biographiques du directeur général des élections

Pierre Reid, directeur général des élections et président de la Commission de la représentation électorale

M. Reid est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et est membre du Barreau du Québec depuis 1977.

Œuvrant dans le domaine des affaires juridiques gouvernementales depuis plus de 30 ans, M. Reid a acquis une solide connaissance du fonctionnement de l’administration publique. Sa carrière a débuté en 1978 comme conseiller juridique à l’Assemblée nationale du Québec. Avocat légiste au ministère de la Justice de 1980 à 1986, il a occupé par la suite des postes similaires, notamment au Secrétariat du Comité de législation du ministère du Conseil exécutif , au ministère de l’Environnement et à la Société de l’assurance automobile du Québec. De 2002 à 2008, il a poursuivi son parcours professionnel au Bureau du sous-ministre de la Justice à titre de conseiller en législation.

Jusqu’à sa nomination, M. Reid était secrétaire général associé du Secrétariat du Conseil exécutif  au ministère du Conseil exécutif, chargé de coordonner les activités liées aux dossiers du Conseil des ministres, en plus d’assurer la conformité juridique des décrets du gouvernement.

Allocutions

M. Reid a prononcé de nombreuses allocutions à titre de directeur général des élections. Nous répertorions les principales ci-dessous.

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

N'inscrivez aucun renseignement personnel. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.